Carlo Scarpa – L’art d’exposer

Aide à l'édition
Projet soutenu par le Cnap
Conférence
Arts plastiques
Centre Pompidou Paris 04

 

Édité et préfacé par Philippe Duboÿ, Carlo Scarpa – L’Art d’exposer propose une anthologie d’écrits et de déclarations de Carlo Scarpa ainsi qu’une expographie commentée de ses réalisations muséographiques.
Le nom de Carlo Scarpa est indissociable de l’histoire de l’art, du goût et de la muséographie du XXe siècle. Aujourd’hui au panthéon des muséographes, l’architecte italien (1906–1978) méritait cet ouvrage rédigé au plus près de ses réalisations et de son dialogue avec l’oeuvre d’art, qu’elle soit classique ou contemporaine. Grâce à Philippe Duboÿ, il réunit les rares textes autographes de Carlo Scarpa et une expographie détaillée, de l’immédiat Après‐guerre aux années 1970. Il rend compte de sa pensée artistique comme de ses qualités scénographiques. Ses réalisations pour la Biennale de Venise, l’Accademia à Venise, la Gypstothèque Canova à Possagno, ses monographies de Piet Mondrian et Marcel Duchamp, ses collaborations avec Lucio Fontana et Arturo Martini ainsi que ses interventions dans de nombreux monuments historiques dessinent le parcours de l’un des architectes les plus subtils et inventifs du XXe siècle. Les documents réunis (photographies, plans, esquisses, etc.) et les commentaires de Philippe Duboÿ offrent au public une rare immersion dans l’art de l’exposition – un art que la prolifique carrière de Carlo Scarpa a profondément renouvelé. Un avant-propos de l’historienne de l’art Patricia Falguières introduit, de manière détaillée, le contexte italien dans lequel Carlo Scarpa a évolué pendant trois décennies.

La collection

Coédité par La maison rouge et JRP|Ringier, Carlo Scarpa – L’Art d’exposer est le cinquième titre de la collection « Lectures maison rouge ». Créée en 2008 à l’initiative des Amis de la Maison Rouge, cette collection propose, sous la direction de Patricia Falguières, des textes d’artistes, de penseurs et de praticiens qui interrogent à la fois la muséographie, l’écriture de l’exposition et la création artistique. Les titres publiés sont consacrés à Brian O’Doherty et son « White Cube », Richard Hamilton sur Marcel Duchamp, Ed Ruscha et Carla Lonzi.

Pour plus d’informations : http://www.lamaisonrouge.org/

Cet ouvrage a bénéficié de l’aide à l’édition du CNAP.

Adresse

Centre Pompidou 19 rue Beaubourg 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020