Brothers of the Shadow, de Florian & Michaël Quistrebert

Aide au premier catalogue du CNAP
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Crèvecoeur Paris 20

Le catalogue monographique Brothers of the Shadow a pour objet la documentation d’une période donnée de production artistique très intense initiée à New York en janvier 2009 alors que Florian & Michaël Quistrebert y débutent une résidence d’un an (Triangle Studio, Culturesfrance). Cette période qui court jusqu’à la fin de l’année 2010 correspond à des obsessions formelles, visuelles et thématiques précises dans une oeuvre marquee du sceau de l’échangisme cérébral, selon la formule du critique Alexis Vaillant. Durant ces deux années six expositions personnelles leur on été consacrées: Maxima Mystica au Printemps de Septembre à Toulouse, Ice in the Sun à la Carol Jazzar Gallery en collaboration avec le Consulat de France à Miami, Ex Futuro auDomaine de Chamarande, Brothers of the Shadow à Envoy Enterprises, New York, The Eighth Sphere à la Zoo Galerie, Nantes, et Mary-u-wanna à la galerie Crèvecoeur, Paris. Les deux frères ont ainsi étayé et développé leur pratique picturale radicale par des processus de monstration très élaborés et marqués par une presence croissante de l’installation vidéo. D’après le glossaire de G. De Purucker, l’expression Brothers of the Shadow évoque dans l’occultisme et l’ésotérisme modernes des individus qui suivent le chemin des ténèbres, qui choisissent le versant noir de la magie. Outre la référence à la fratrie qu’ils composent, et dont le critique Yves Brochard dit que «travailler à deux, ce n’est pas plus d’objectivité, c’est deux fois plus de subjectivité», il s’agit de mettre en avant cette recherche sur l’ombre qui caractérise leur engagement pictural. L’expression Brothers of the Shadow éclaire ainsi sous un aspect volontairement mystérieux et obscur ce travail récent, marqué par une dominante du noir et qui s’est imposé dès lors qu’ils ont écarté l’élément narratif de leur peinture. L’utilisation de la luminosité des avant-gardes futuristes, géométriques et constructivistes y est alors volontairement traitée de manière décliniste, le point d’orgue en étant l’exposition Ex Futuro présentée en mars 2010 au Domaine de Chamarande. Le travail s’est également enrichi au fil du temps d’un intérêt marqué pour les symboles mystiques (l’oeil, le triangle) et les connexions occultes. Florian et Michaël Quistrebert entretiennent un rapport très important à l’objet livre : leur pratique se nourrit fortement de l’imagerie des catalogues d’artistes des avant-gardes historiques, mais aussi des motifs sombres des livres de peintres occultes et ésotériques. Le catalogue Brothers of the Shadow permet de mettre en place un espace de création propre, au delà de l’espace pictural, révélant les points de tension qui existent dans l’ensemble de leur travail, créant un écho entre les peintures et les vidéos, entre leurs enjeux formels et conceptuels. La partie rédactionnelle de l’ouvrage est confiée à Genesis BREYER P-ORRIDGE. Cet artiste, performer, musicien et écrivain naît en Angleterre en 1951, avant d’en être expulsé dans les années soixante-dix et de rejoindre les Etats-Unis. Sa vie et sa pratique ont été fortement influencées par les théories occultes (en particulier celles d’Austin Osman Spare, peintre et occultiste anglais du début du XXè siècle). Par ses multiples expériences artistiques et le choix d’un mode de vie entièrement dédié à son art, Genesis BREYER P-ORRIDGE est aujourd’hui considéré comme une figure marginale mythique de l’underground new-yorkais et une référence en matière d’occultisme. Cet ouvrage a bénéficié du soutien du CNAP, Centre national des arts plastiques (aide au premier catalogue) ministère de la Culture et de la Communication

Adresse

Crèvecoeur 9 rue des Cascades 75020 Paris 20 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020