À bout portant

Monika Brugger, Cécile Flory, Romain Jamet, Marie-Caroline Locquet, Cécile Maes, Yao Tan, Terhi Tolvanen
Exposition
Arts plastiques
LAC&S - Lavitrine Limoges
A bout portant

Paradoxal : le bijou contemporain, quoiqu’à bout portant, n’est jamais porté à bout. C’est toute la spécificité d’une pratique qui, n’étant point figée, ne se laisse saisir ni par une armature conceptuelle pré-conçue, ni par des formes canoniques.

Mais à bout portant, les bijoux se révèlent : d’une part, dans la quête à bout de bras d’un artiste faiseur d’interrogations, dont les pièces forment des réponses jamais closes et, d’autre part, à travers l’intimité du porteur en proximité de son corps. Loin de n’être que de simples parures, ces bijoux habillent autant qu’ils mettent à nu : exposés, ils se découvrent.

Situé à mi-chemin, le bijou contemporain circule sur cette frontière ductile qui sépare la sculpture du bijou. Cette pratique interroge la dimension sociale et symbolique de ce que Barthes nomme le signe et de ce qui constitue nos mythologies. Elle travaille la matière, déstabilise nos perceptions, élabore des formes plus ou moins familières et dont la singularité constitue le résultat d’une recherche proprement anthropologique.

Ici, la main de l’artiste informe ce que le regard reforme. Le corps devient la toile mobile sur laquelle l’œuvre se projette.

 

Lavitrine s’ouvre sur un triple dialogue : des générations, des pratiques et des formes. Les artistes, professeurs et anciens élèves diplômés de l’ENSA de Limoges, se rassemblent, ici, pour former ce que Georges Bataille appelait une inavouable communauté de l’œuvre. Ensemble, comme un tissage, ils dévoilent l’état de leur questionnement artistique, mettent en regard leurs pratiques, et poursuivent leur exploration respective.

Ces pièces doivent être jaugées, scrutées, détestées ou adorées. Elles se saisissent par le regard et habillent la pensée. Certaines sont le réceptacle d’une histoire, tandis que d’autres interrogent notre rapport au monde, notre être-là et son imperturbable résistance.

Ces pièces se dissèquent, s’érodent, se dévoilent, s’érotisent, s’arpentent, s’accrochent, s’établissent, s’embourbent sur le sol.

Formes monumentales, autopsie du social, crachat argenté, ruban symbolique, nature ré-enchantée, peintures-objets, ces bijoux participent d’un imaginaire commun, dont elles convoquent les signes pour les remettre en jeu.

Victor Dumiot

Élève de l’École Normale Supérieure. Auteur, spécialiste de l’œuvre de Georges Bataille

 

 

Tarifs

Entrée libre

Adresse

LAC&S - Lavitrine 4 rue Raspail 87000 Limoges France
Dernière mise à jour le 4 novembre 2022