BORDERS

Photographies de Jean-Michel ANDRÉ
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Photographie
Galerie Sit Down Paris 03
Série Borders, #22, 2016-2020

Après le succès de l’exposition “Borders“ cet été aux Rencontres d’Arles, c’est pour sa première exposition à Paris, à la galerie Sit Down, que cette série de Jean-Michel ANDRÉ est mise à l’honneur. 

Complément d'information

Borders débute en 2016 à Calais, au moment du démantèlement de la jungle, et se développe sur trois ans. Le photographe explore dans cette série la notion de frontières. 

Jean-Michel André a fait le trajet à rebours, en Italie, en Espagne et en Tunisie pour suivre les chemins empruntés par les exilés. 

Borders nʼest pas une série documentaire puisque l’artiste ne situe pas les prises de vues, mais plutôt une réflexion sur l’exil au vocabulaire suggestif. 

La temporalité est flottante, les espaces non définis. De cette manière, l’artiste gomme volontairement la carte des migrations. 

Cʼest bien lʼespoir de la liberté que le photographe, de son point de vue, tente de traduire. 

Comme un palimpseste visuel, composée de fragments de paysages, de portraits et de textes, l’exposition invite le regardeur à un cheminement, celui de l’exil, de l’errance mais aussi de l’espérance et de la résistance.

 

 

 

Mécénat

“Borders“ a obtenu le soutien du Centre National des Arts Plastiques en 2018 et le Prix ERA en 2019 (Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France).

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h.

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Adresse

Galerie Sit Down 4 rue Sainte-Anastase 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Bus : 96 arrêt Saint Claude – Metro : ligne 1 – station Saint Paul / ligne 8 – station Chemin vert

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022