BIENVENUE DANS LE DÉSERT DU RÉEL

En partenariat avec le Cnap
Exposition
Arts plastiques
Collection Lambert Avignon
Cave - trilogy, 2000-2003

Le monde semble ne plus apparaître que sous forme d’informations féroces s’affrontant à travers des récits artificiels, spectaculaires et excluant, offrant aux foules qu’elles espèrent conquérir des visions détournées, déformées, falsifiées de la réalité. Aussi, de nombreux artistes de ce début de siècle ont mis en perspective la tension entre le réel, sa représentation spectaculaire ou faussée et sa transposition dans des événements imaginaires. 

En infiltrant les dispositifs et les récits à l’oeuvre dans le monde de l’imagerie de masse (cinéma, presse, mythes contemporains), en concevant des oeuvres dont les multiples sens de lecture nous invitent à une distanciation critique face à la représentation du réel telle qu’elle nous est imposée ou en s’attachant au réel dans sa forme la plus brute, les oeuvres des artistes présentées dans cette exposition nous invitent avec une poésie indéniable à douter de la nature des images que nous rencontrons, à déconstruire les mécanismes de représentation contraignants en présence. 

“La manière dont nous pensons le monde — et, ce qui est probablement plus essentiel, comment nous le racontons — est d’une importance majeure. Ce qui arrive mais n’est pas raconté cesse d’exister. Celui qui contrôle et qui tisse le récit gouverne.“ (Slavoj Žižek, 2005)

Complément d'information

Fonds de la collection Lambert

Autres artistes présentés

Carlos Amorales, David Askevold, Pierre Bismuth, Slater Bradley, Anna Gaskell Jonathan Horowitz, Paul Johnston, Barbara Kruger, Hamid Maghraoui, Fiorenza Menini, Jonathan Monk, Mariko Mori, Owen Morrel, Tsuyoshi Ozawa, Adam Pendleton, Anri Sala, Jérôme Taub, Gavin Turk, Salla Tykkä 

Partenaires

En partenariat avec les Rencontre d'Arles. 

Horaires

Du Mardi au Dimanche de 11h à 19h. 

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Collection Lambert 5 rue Violette 84000 Avignon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 juin 2022