Bevis Martin & Charlie Youle

The Matrix
Exposition
Arts plastiques
Tripode - adresse administrative Nantes
The Matrix est une exposition produite et présentée par Tripode, dix-septième épisode de son programme d’expositions intitulé Suggestion de présentation qui prend place dans la galerie de l’espace Diderot à Rezé.

Complément d'information

The Matrix

« Pour cette exposition avec Tripode, nous nous sommes en quelque sorte donnés des devoirs à faire. En partant d’un manuel scolaire illustré de philosophie (L’Atlas de la Philosophie, Livre de Poche) nous avons considéré les illustrations comme des instructions pour réaliser des pièces sculpturales.
Nous nous sommes arrêtés à une illustration lorsque sa forme suggérait une utilisation pratique, une propriété semblable à celle d’un mobilier ou l’apparence d’une sorte de décoration domestique. Une fois dépourvus de l’idée qui les sous-tend, les schémas deviennent une sorte de résidu, un débris culturel démodé, quelque chose qui fut utile pour quelqu’un, à un moment donné, et qui est devenu vaguement embarrassant et passé de mode, sa fonctionnalité décatie camouflée sous une couche de couleur et de motifs.
Ainsi, ‘Le plan du système de l’ensemble de la philosophie’ par Hegel devient un jeu de tables gigognes, la ‘Montagne d’or qui n’existe pas’ devient un ornement pour dessus de cheminée. Les amphores qui représentent la ‘matière organisée’ deviennent des bibelots, souvenirs des jours heureux de la Philosophie en Grèce. Nous avons imaginé un vide grenier où ces objets sont arrangés pour être examinés, puis choisis ou rejetés.
Le titre ‘The Matrix’ a été choisi longtemps avant le contenu de l’exposition, comme un cadre accommodant pour quelque travail que nous allions décider de produire. Nous l’avons choisi en pensant à ce film populaire, à l’intrigue basée sur différents niveaux de réalité et de perception, le mettant en parallèle avec l’espace d’une exposition et la suspension consentie de l’incrédulité ou le changement de codes. »
Bevis Martin et Charlie Youle, mars 2010

Autres artistes présentés

Bevis Martin et Charlie Youle

Partenaires

Tripode bénéficie des soutiens de la ville de Rezé, du conseil régional des Pays de la Loire, du conseil général de Loire -Atlantique et de l’Etat - Préfecture de la région des Pays de la Loire - DRAC des Pays de la Loire et du partenariat avec l’arc, scène conventionnée de Rezé.

Horaires

mercredi et samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous

Adresse

Tripode - adresse administrative 26 rue du Plessis de la Musse 44100 Nantes France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020