Benjamin Hochart

"Zombies, demain"
Exposition
Arts plastiques
Galerrrie du Grrranit Belfort

 

« Donner forme à mes recherches croisées entre dessin, sculpture, geste et danse. Explorer des questionnements récents à propos du monstrueux et du décoratif, du geste et de la céramique, de l’objet et de son activation. Au centre le corps est présent comme l’instrument du faire présidant à l’apparition des formes, puis comme activateur de l’œuvre…

Des expérimentations de matières et de formes inédites où il sera question de peau et de masque, de déchet et d’informe, de fantastique et de science-fiction. Avec Zombies, demain, l’exploration sera celle de la matière ; l’exposition toute entière est conçue, de l’atelier à sa visibilité, comme un dispositif d’expérimentations et de gestes questionnant les modes d’apparition d’une image, d’une forme reconnaissable et son possible déplacement que celui-ci soit mental ou réel. »

 

Mes expositions sont des compositions dans l’espace. Elles doivent être appréhendées comme des suites d'œuvres autonomes constituant un paysage de fragments épars, écrit Benjamin Hochart.

 

Dans une pratique artistique fondée sur la non-hiérarchie des genres et des arts (art populaire, folk-art, bande-dessinée, art brut, pratiques textiles diverses et arts premiers), Benjamin Hochart développe un travail de dessin « au sens élargi » : dessin mural, installation, édition (livre d’artiste, fanzine, objets imprimés). Sa recherche investit l’espace en expérimentant de multiples supports et processus dans un langage poétique concret, questionnant la trace, le geste, le mouvement. L’exemple des « dodécaphonies » -série inaugurée en 2007, dont le titre se réfère au système de composition musicale d’Arnold Schönberg-  témoigne de l’approche spécifique à l’artiste alliant contrainte et répertoire infini de formes ; Benjamin Hochart choisit un certain nombre d’outils de dessin, décide d’un ordre d’utilisation de chacun devant n’être utilisé qu’une fois avant de l’être à nouveau.

 

Une forme de mise en scène du dessin/dessein dans l’espace de la feuille en un geste récurrent, presque chorégraphique du milieu vers la périphérie.

Une expérimentation continuelle de la matière, des matériaux, de la couleur.

Une forme dans laquelle s’inscrivent le temps de réalisation et le geste qui l’a fait apparaitre. 

 

 

 

 

 



Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Benjamin Hochart né en 1982 vit et travaille à Aubervilliers. Il est représenté à Paris par la Galerie Martine et Thibault de la Châtre.

Artistes

Horaires

Du mardi au samedi de 14 à 18 heures, le mercredi de 10h à 18h. - Visite expo sandwich 21 avril à 12h20 - Présentation de l’exposition jeudi 23 avril à 18h à l’attention des enseignants et responsables associatifs - visite et performance samedi 6 juin en collaboration avec Marie-Charlotte Chevalier Dans le cadre du bus tour proposé par le TRAC, Téméraire Réseau d’Art Contemporain, 6 étapes artistiques concoctées par les Musées de Belfort, les Musées de Montbéliard, l’Espace Multimédia Gantner à Bourogne, l’Ecole d’art de Belfort G. Jacot, Le 19 CRAC à Montbéliard et La Galerie du Granit, scène nationale Réservation obligatoires au 03 84 58 67 67 - Tarif unique 7 euros / gratuit pour les moins de 18 ans

Adresse

Galerrrie du Grrranit 1 faubourg de Montbéliard 90002 Belfort France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020