Ben Kinmont

Sometimes you must close a door to enter another room
Exposition
Arts plastiques
Galerie Air de Paris Romainville

La troisième exposition de Ben Kinmont à Air de Paris présente deux ambitieux projets en cours : On becoming something else et Sometimes a nicer sculpture is to be able to provide a living for your family[1]. Ces deux oeuvres qui débordent des limites de convention entre une pratique artistique et une pratique non-artistique posent la question de comment maintenir une telle activité.

 

Depuis 1998, Sometimes a nicer sculpture is to be able to provide a living for your family consiste en une activité de marchand de livres rares et de de collection sur la gastronomie. Ce projet à été exposé dans des espaces dédiés à l’art contemporain[2] ainsi que de nombreuses foires du livre ancien[3].

 

Pour cette exposition, Kinmont présentera Grimod’s Meditations, a shelf for Ben Kinmont Bookseller[4]. Construite et présentée pour la première fois, l’étagère provient d’une gravure d'Alexandre Balthasar Laurent Grimod de La Reynière (1758-1837) imprimée en frontispice dans le quatrième volume de son oeuvre séminale l’Almanach des gourmands [5]. Dans l'image, Grimod écrit devant une étagère trapèzoïdale sur laquelle de la nourriture est empilée. Grimod fut le premier critique gastronomique de l'histoire et il est impossible de savoir si l’étrange meuble représenté dans la gravure a réellement existé ou s’il fût simplement imaginé par Dunant, le graveur.

 

A cette occasion, Kinmont publiera son nouveau catalogue intitulé “Gastronomy. A Catalogue of books & manuscripts on cookery, rural and domestic economy, health, gardening, perfume, & the history of taste. 1530-2013.” Le catalogue en impression typographique qui présente un inventaire de 114 articles est édité à 600 exemplaires par Antinomian Press.

 

La seconde oeuvre majeure de cette exposition est On becoming something else. Initié en 2000, ce projet s’intéresse aux artistes qui ont volontairement quitté le monde de l’art dans le cadre de leur pratique artistique. Après une presentation privée organisée par Air de Paris au restaurant Chapeau Melon, la première activation publique du projet a eu lieu lors du Nouveau Festival au Centre Pompidou en 2009. Pour cette itération, Kinmont a travaillé avec sept chefs de restaurants parisiens qui ont chacun réprésenté avec une recette l’un des sept paragraphes biographiques consacrés à ces artistes[6]. Chaque recette était conçue en hommage à un artiste particulier et le plat était proposé au menu du restaurant. Ainsi, les visiteurs du Centre Pompidou pouvaient y prendre un menu, puis se rendre au restaurant pour déguster un plat inédit. Chez Air de Paris, l’archive On becoming something else sera exposée et disponible à la consultation. Présentée sur une table dessinée par Kinmont, l’archive contient une centaine de documents: correspondances, croquis, une large sélection de photographies documentaires réalisées par Bruno Serralongue, des entretiens audio, des recettes et des affiches typographiques.

 

La première edition bilingue de La Plastique culinaire, écrit par le fameux anarchiste et historien de l’art Félix Fénéon, traduit par Rachel Stella, avec une préface de Ben Kinmont et une introduction par Fabien Vallos, sera ré-imprimée à cette occasion. Dans cet essai, Fénéon, décrit l’histoire de la pièce montée, ses recettes et représentations, et argumente sur l’éphémère dans les pratiques artistiques.


[1]Devenir autre chose et Parfois une meilleure sculpture permet d’assurer pour sa famille

[2]Centre d’art contemporain, Albi et FRAC Languedoc-Rousillon, Montpellier (2002), Kunstverein Amsterdam, Kadist Paris et Fales Library New York (2011), Kadist San Francisco (2012)

[3]1999-2013, Salon du Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne au Grand Palais.

[4]Les méditations de Grimod, une étagère pour Ben Kinmont, bouquiniste

[5]Paris: Maradan et Chaumerot, 1803-1811

[6]Yves Camdeborde (Le Comptoir du Relais)/Hans de Vries , Inaki Aizpitarte (Chateaubriand)/Bridget Barnhart, Raquel Carena (Le Baratin)/Ravio Puusemp, Olivier Camus (Chapeau Melon)/GAAG, Robert Vifian (Tan-Dinh)/Lygia Clark, Alain Passard (L’arpège)/Laurie Parsons, Jérémy Rosenbois (Cru)/Gretchen Faust. Le projet a été réactivé en 2013 au San Francisco Museum of Modern Art avec sept chefs établis dans la ville.

Adresse

Galerie Air de Paris 43 rue de la Commune de Paris 93230 Romainville France

Comment s'y rendre

Métro Ligne 5, arrêt Bobigny-Pantin-Raymond Queneau.
Prendre derrière le Leader Price et l'Hôtel du Cheval Noir (avenue Gaston Roussel) puis marcher 6 minutes tout droit jusqu'à la rue de la Commune de Paris à votre gauche; entrée à droite à 100m, au panneau Paris Ouest.

Bus : 318 / Arrêt Louise Dory

Station Velib : Gaston Roussel - Commune de Paris

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022