BELLE SAISON

Expositions de printemps
Exposition
Arts plastiques
Le village, site d'expérimentation artistique Bazouges-la-Pérouse

GALERIE LAIZÉ
Briac LEPRÊTRE
Diplômé de l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne – site de Quimper

De l’aquarelle à la sculpture

Briac LEPRÊTRE pratique le décalage et l’ironie en jouant avec les stéréotypes culturels et sociaux et en détournant les statuts et les usages de certaines techniques traditionnelles. L’artiste bouscule l'intérêt décoratif de l’aquarelle en l'associant à des scènes futiles ou prosaïques. En réalisant des sculptures en béton ou en polystyrène, il convertit l’usage habituel de ces matériaux et détourne les fonctions premières des objets sculptés.

GALERIE RAPINEL
Pierre GALOPIN
Diplômé de l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne – site de Rennes

Une « cuisine de la peinture » *
Le travail artistique de Pierre GALOPIN est assimilable à des recherches en laboratoire. Expérimentations picturales et graphiques, l’artiste manie des instruments existants ou inventés pour figer sur toile ou sur papier la trace d’un processus. En résultent différentes séries : des toiles abstraites de petit ou grand format qui représentent la rencontre aléatoire entre des vernis à l’eau et à l’huile, des peintures tranchantes qui consacrent des fins de rouleaux de peinture et des dessins systématiques et délicats réalisés avec une perceuse.

 * Morgane Estève, extrait. Texte complet : http://www.pierregalopin.com

GALERIE THÉBAULT


Charlotte VITAIOLI
Diplômée de l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne – site de Quimper

Morceaux choisis
Charlotte VITAIOLI construit des dispositifs qui associent dessins, peintures, volumes et sons. Inspirées de la mythologie ancienne et contemporaine et de l’histoire des arts  (arts plastiques, cinéma, littérature...), ses œuvres compilent et revisitent notre mémoire collective. Le spectateur est plongé dans des univers où fictions et réalités se croisent dans des peintures et des installations aux accents baroques et à la facture proche de l’art naïf.

ESPACE PUBLIC

Étienne FLEURY
Diplômé de l’école supérieure d’art et de design d’Amiens et de l’école supérieure d’art et médias de Caen/Cherbourg

Les céramiques d’Etienne FLEURY forment un univers singulier, ludique et ironique. La série “Waterproof”, fac-similés de bouées gonflables, les bananes aux allures ostentatoires et les “lingots d’ort”, répliques narquoises de l’icone financière française, prônent un retour à l’enfance, à l’illusion et à la fantaisie. La technique employée accentue ce jeu de passe-passe entre la réalité d’un monde fragile et éphémère et celui de la fiction, insouciant et léger. A l'occasion du vernissage des expositions de printemps, l’artiste inaugure dans l’espace public cinq vierges en céramique créées en référence aux statuettes religieuses installées dans des niches de façades extérieures de certaines maisons.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Le Village bénéficie du soutien de la commune de Bazouges-la-Pérouse, d'Antrain Communauté, du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, du Conseil Régional de Bretagne et du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne.

Horaires

Entrée libre les weekends du 15 mars au 31 mai et du mardi au dimanche du 14 avril au 10 mai (sauf 1er mai). 14h30-18h.

Adresse

Le village, site d'expérimentation artistique 10, rue de l'Eglise 35560 Bazouges-la-Pérouse France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020