Béatrice Balcou Recent paintings

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Arts plastiques
Beige Bruxelles
Béatrice Balcou, Recent Painting #3 (Agnes Martin, dir. Lynne Cooke, edited by Yale University Press, 2012, p. 35) 2023

Pour son exposition Recent paintings à la galerie Beige (Bruxelles), Béatrice Balcou présente un ensemble de nouvelles œuvres sur papier. Ce projet de l’artiste a bénéficié d’un soutien à un projet artistique du Cnap en 2022.

Dans cette exposition personnelle, Béatrice Balcou affiche les gestes réparateurs et affectifs qui soignent les œuvres d'art. Par ces gestes, elle enquête sur notre rapport à la valeur et au rôle de l'art aujourd'hui. L'exposition propose ainsi des pages d’ouvrages monographiques montrant des signes de vieillissement ou des traces d’humidité qui ont été restaurées professionnellement dans son atelier avec l'aide de deux étudiantes du département de restauration de L'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre.

Le travail de Béatrice Balcou met particulièrement en lumière les différentes professions qui participent à la vie des œuvres d'art : les techniciens, les régisseurs, parfois même les agents de nettoyage et dans le cas de cette exposition, les restaurateurs et d'une autre manière les éditeurs de livres d'art.

Béatrice Balcou décrit ainsi son processus:

« La restauration a été réalisée en collaboration avec Mathilde Bezon et Camille Jallu. Les pages ont été restaurées pour être conservées dans le temps. Elles ont d'abord été séchées, nettoyées, puis lavées dans plusieurs bains d'agarose. Des décolorations et des distorsions ont été réalisées pour améliorer la lisibilité de l'ouvrage. Ensuite, elles ont été stabilisées afin de restaurer leur intégrité physique. Les parties manquantes des feuilles ont été restaurées avec des fibres de papier similaires au support d'origine. La partie la plus difficile a été de remplir les différents manques par des « retouches illusionnistes » ou par un fond neutre. Certaines opérations étaient impossibles au risque de détruire l'œuvre. Quand le choix final du type de restauration a été arrêté, la dernière étape a consisté à aplanir et détendre chaque feuille - protégée entre papier de soie et buvards - sous plusieurs poids, puis d’attendre… ».

Complément d'information

Une conversation avec le chimiste et restaurateur Francisco Mederos Henry de l'Institut Royal du Patrimoine Culturel (KIK-IRPA, Bruxelles) aura lieu le samedi 22 avril à 17h

Artistes

Adresse

Beige rue Coppens 3 1000 Bruxelles Belgique
Dernière mise à jour le 21 avril 2023