Batterie Etendue

Yves Chaudouët, Paul Destieu, Nicolas Field, Alexandre Joly, Valentina Magaletti, Tachycardie, Stéphane Vigny, Andreas Trobollowitsch
Exposition
Arts plastiques
Les Ateliers du vent Rennes
45 cymbales disposées verticalement en triangle et mise en vibration par un système de transducteurs

Réunissant artistes et musiciens, l'exposition "Batterie étendue" explore les possibilités de la batterie dans le champ de la sculpture contemporaine.

Le titre de l’exposition dit presque à la lettre le projet de celle-ci : tenter de créer une sorte de méta-batterie en réunissant les œuvres d’artistes qui ont emprunté un ou plusieurs éléments à cet emblème des musiques populaires. L’idée de cette exposition collective est également née du constat d’un retour en force de la batterie sur les sols gris des galeries et dans les bacs des disquaires.

L’exposition, initialement prévue en avril puis novembre 2020, s’est étoffée, au gré des reports et annulations dus à la COVID-19 de 3 nouveaux artistes et d’un nouveau lieu, le Jeu de Paume.

Aux Ateliers du Vent, la sélection des œuvres s'est faite à partir de la  sculpture  « Batterie fragile » d’Yves Chaudouët. Celle-ci, d’une blancheur diaphane se constitue d'un kit de batterie dont la plupart des éléments, charleston, tom, cymbales, ont été remplacé par leur double  en porcelaine, comme si les éléments originaux s’étaient évaporés pour laisser place à des doubles fantomatiques. Le jeu, la contrainte oumipienne, a donc consisté à retrouver toms et cymbales «disparus» dans les œuvres d’autres artistes.Au Jeu de Paume  les œuvres de l'artiste autrichien Andréas Trobollowitsch et du suisse Nicolas Field, ont en commun d'être cinétiques et sonores.

Complément d'information

Performances aux Ateliers du Vent:

Performance de Valentina Magaletti   sur la Batterie Fragile jeudi 4 février à 18h30
Performance de Tachycardie sur la Batterie Fragile le  vendredi 26 février à 18h30

Exposition au Jeu de Paume :

12 Rue Saint-Louis, 35000 Rennes
du 6 au 28 février 2021

 

Avec le soutien de la Fondation Suisse pour la Culture Pro-Helvetia et le centre culturel autrichien. En collaboration avec Les Ateliers du Vent et le Jeu de Paume. Un remerciement particulier pour le Label UN Je-Ne-Sais-Quoi.

Horaires

 Les Ateliers du Vent : 13h00 - 18h00 le jeudi et vendredi, 14h00 - 18h00 le samedi et dimanche.

 Le Jeu de Paume : 14h00 - 18h00 du mercredi au samedi.

Tarifs

entrée libre

Adresse

Les Ateliers du vent 59 rue alexandre duval 35000 Rennes France

Comment s'y rendre

Ateliers du Vent: Bus 9 arrêt Voltaire, velostar Voltaire

Le Jeu de Paume: Métro Saint Anne, Bus C2 Arrêt Anatole France, velostar St Anne

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 21 janvier 2021