Basses Lumières

Exposition
Photographie
Galerie Intervalle Paris 09

Suite à une résidence au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) en 2019-2020, Caroline Corbasson reçoit une archive photographique dont elle ne sais pas bien quoi faire... Pour elle cette centaine de négatifs de vues de l’espace sont des reliques, des objets obsolètes qu’elle trouve beaux en eux-mêmes. Lorsqu’elle les montre à Andréa Montano, il a ce réflexe de photographe de vouloir en faire des tirages. À cette époque, Andréa vient juste d'obtenir une place au sein d'un labo argentique à Aubervilliers, il y passe le plus clair de son temps. C'est alors que les artistes entreprennent d'expérimenter avec les négatifs. Caroline Corbasson vient du dessin, elle n’est pas familière du labo photo. Grace à Andrea Montano, elle apprend la technique du tirage et en découvre toutes les possibilités. Le fil conducteur de la série Heat est le spectre coloré : du bleu chaud au rouge glacial de l'espace. On classe traditionnellement les rouges parmi les couleurs chaudes, ce qui est corroboré par de nombreuses réalités : les infra-rouges et les micro-ondes sont des ondes capables de chauffer. […] Les bleus sont quant à eux froids. Dans l’espace, la couleur dépend de la température d’un corps. Plus la température d’un corps est élevé, plus sa couleur, sa lumière émise remonte le spectre électromagnétique : à 37 °C, notre corps émet en infra-rouge. À 1 000 °C, de l’acier incandescent est rouge-orangé. À 3 000 °C, le filament d’une lampe est blanc. Les étoiles les plus chaudes à 30 000 °C sont bleues.

Quand Laure-Anne (AREA Books) a découvert les premières épreuves de ce travail, l’éditrice a proposé à Caroline Corbasson et Andrea Montano de réaliser un livre. Il sera lancé à la galerie Intervalle le 12 janvier 2023, quelques jours avant la fin de l’exposition « Basses Lumières ».

Tracks (rails, chemins, traces) est une autre histoire, également conçue à quatre mains, pendant les confinements dûs à l’épidémie de Covid, lorsqu’Andréa Montano et Caroline Corbasson se sentent « privés de printemps ». Ils mettent en scène des fleurs dans l’atelier de Caroline Corbasson à Clichy. Les artistes livrent un travail unissant deux sciences a priori éloignées : l'astrophysique et la botanique. Ces deux champs de recherche leur inspirent des tirages au charbon qui révèlent une filiation lointaine entre le règne végétal et le règne minéral. Passées sous une lumière noire, les pétales d'une fleur se parent de tâches phosphorescentes résultant du phénomène de pollinisation, mais qui sous l'objectif des artistes deviennent les traces séminales des astres sur leurs progénitures terrestres.

Caroline Carbosson (1989, Fra) est la petite fille d'un des protagonistes de la fondation de la société Angénieux, créée en 1935 et réputée depuis près d'un siècle pour la fabrication d'objectifs photographiques et cinématographiques. Diplômée de Saint Martin School, London et de l'ENSBA Paris, Caroline Corbasson appartient à la jeune génération d’artistes qui marient la réalité physique et les cultures humaines. Elle décrit le monde actuel, ses sociétés, ses cultures, à partir des matières qui le composent, et non plus à partir de données purement sociales ni même humaines. Sans revendiquer la posture du scientifique, l’artiste explore la façon dont l’observation de l’espace et le perfectionnement des outils astronomiques ont provoqué une rupture entre la perception immédiate, celle de l’individu moyen, et celle des scientifiques. Ses dessins, photographies, sculptures et vidéos scrutent minutieusement cette étendue, mettant en rapport l’infiniment grand, dont l’évolution remonte à une période anté-culturelle, et la profondeur de l’infiniment petit, perceptible grâce aux outils de la science.
 

Autres artistes présentés

Caroline Corbasson et Andrea Montano

Horaires

du jeudi au samedi de 11h à 18 h et sur rendez-vous à tout autre moment

Adresse

Galerie Intervalle 23 rue Le Peletier 75009 Paris 09 France

Comment s'y rendre

Métro Richelieu-Drouot, lignes 8 et 9

Dernière mise à jour le 15 décembre 2022