Autoportraits

Exposition
Photographie
Galerie Pascal Gabert Paris 03

Au fil de sa carrière Marc Le Mené se sera consacré à la photographie de nuit, des images construites, des nus mais aussi nombre d’autoportraits, un sujet «  classique  » de l’histoire de l’art qu’il prendra plaisir à détourner….        

            Cette dernière exposition de l’artiste à la Galerie Pascal Gabert rendra compte de cette diversité dans son travail photographique sur ce thème de la représentation de soi.

 

            Dans les années 80 il se prend comme modèle et son corps est une sorte de nature morte, une matière brute dans la lumière et les ombres, comme un objet sculpture, puis le travail évolue vers des œuvres plus distanciées, avec humour et autodérision, mais  toujours avec un fort  souci d’esthétisme. Passé d’état de Diable ( en ombre ), une sorte de double Dostoïevskien,   puis  visage mélancolique derrière un rideau de pluie on le retrouve quelques années plus tard en pantin, manipulé par une séductrice à l’allure rétro, en dompteur de cheval de verre, pêcheur au harpon, saluant amicalement un caïman hilare, personnage de cauchemars plein de fantaisie. De l’avis de l’auteur sa tête dans un bocal de formol est un souvenir d’enfance du film «  les chasses du Comte Zaroff ».

 

 La lumière reste prépondérante dans ses représentations photographiques et argentiques, un artiste d’une autre époque en somme, très éloigné des modes de l’époque!

Adresse

Galerie Pascal Gabert 11 bis rue du Perche 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Ligne 1 : Hotel de Ville Ligne 8: Fille du Calvaire
Dernière mise à jour le 2 mars 2020