À pas chassés

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Film, vidéo
Centre d'art contemporain Chapelle Saint-Jacques Saint-Gaudens
À pas chassés

Aujourd’hui, après avoir réalisé leur second film, À pas chassés, l’exposition est un prolongement, une continuité. Le film emboîte le pas à l’installation. La Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain ouvre la programmation de l’été avec Valérie du Chéné et Régis Pinault. Ensemble, de l’installation à la manipulation, objets, dessins, vidéos, peintures, sculptures, affiches, réinvestissent les images cinématographiques. Si les objets parlent de situations extraites de cet autre contexte : le film, l’exposition encourage une narration chargée de ce supplément d’âme accordé au décor de théâtre. S’opère alors une progressive disparition cinématographique qui réactive l’esprit des lieux. La praxis à l’œuvre pour un champ des possibles : l’exposition d’un jeu à deux voix, quatre mains, une pensée partagée, une scène pour des espaces ludiques de circulation.

Valérie du Chéné et Régis Pinault collaborent depuis plusieurs années autours de projets qui lient cinéma, volume et peinture.
En 2019, ils réalisent leur premier court-métrage Un ciel couleur laser rose fuchsia.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Cette exposition bénéficie du soutien de la Maison de la peinture (Toulouse) et de Venasque Menuiserie.
Le film a également obtenu le soutien du Cnap – Centre national des arts plastiques, de la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, de la Région Occitanie, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse et de 40 contributeurs.

Horaires

Entrée libre et gratuite.
Du mercredi au samedi de 14h à 18h.
Les jeudis en juillet et août de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermeture annuelle pendant les vacances de Noël et les jours fériés.

Adresse

Centre d'art contemporain Chapelle Saint-Jacques Avenue du Maréchal Foch 31800 Saint-Gaudens France
Dernière mise à jour le 24 novembre 2023