Audrey Ginestet, lauréate du prix Loridan Ivens/Cnap

44e édition du Cinéma du Réel
Manifestation/Festival
Lauréat du Prix Loridan Ivens/Cnap au Cinéma du Réel édition 2022

Le Prix Loridan Ivens/Cnap récompense un premier long métrage de la sélection française ou de la compétition internationale du Cinéma du réel pour le caractère innovant de la conception du film, sa force réflexive et sa capacité à questionner le monde et sa représentation. Doté par Capi films et le Cnap, le prix est destiné à encourager l’auteur lauréat dans la suite de son parcours.

Dans le cadre du palmarès de la 44e édition du festival Cinéma du Réel, le Prix Loridan-Ivens/Cnap est décerné à RELAXE (2022, France, 92’ ) réalisé par Audrey GinestetCe premier long-métrage documentaire produit par Deuxième Ligne était présenté en sélection française.

➜ Synopsis : Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans «l’affaire Tarnac», accusée avec huit autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, Audrey Ginestet prends sa caméra et rejoins le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.

XARAASI HANNE (Les Voix croisées) de Raphaël Grisey & Bouba Touré remporte le Prix de l’Institut Français – Louis Marcorelles et le Prix des Jeunes - Ciné + . Ce film produit par Spectre productions et Weltfilm a reçu le soutien au développement en Image/mouvement du Cnap en 2017.

➜ Synopsis : À partir d’archives rares, l’aventure exemplaire de Somankidi Coura - coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers - met en lumière les violences de l’agriculture coloniale et les enjeux écologiques sur le continent Africain aujourd’hui.

Palmarès de la 44e édition

Dernière mise à jour le 21 mars 2022