Aubusson Tapisseries des Lumières

Splendeurs de la Manufacture Royale, fournisseur de l'Europe au XVIIIème siècle
Exposition
Musée de la Photographie
Cité internationale de la tapisserie Aubusson

Les noces de Daphnis et Chloé, coll. Musée de la tapisserie, Aubusson.

Forte du label Exposition d’Intérêt National décerné par le Ministère de la Culture à une vingtaine d’expositions pour l’année 2013, « Aubusson, Tapisseries des Lumières » donne à voir le rayonnement européen des productions textiles de la Manufacture Royale d’Aubusson et leur inscription dans l’histoire des arts décoratifs.

Le XVIIIème siècle a marqué l’apogée des arts décoratifs, magnifiés dans une recherche toujours plus grande de raffinement. L’exposition « Tapisseries des Lumières » cherche à apporter un éclairage sur la place occupée par un art décoratif majeur : la tapisserie d’Aubusson. Souvent considéré à tort comme une périphérie dont le centre serait Paris, Aubusson est ici redéfini comme un centre de création ayant apporté une contribution propre à l’histoire des arts décoratifs.

L’originalité de l’écriture technique des lissiers aubussonnais a contribué à organiser un monde de fabricants, marchands et clients dans toute l’Europe, soulignant le caractère d’art textile de la tapisserie, à l’inverse du statut de copie de peinture qui lui est couramment attribué. C’est là sans doute l’une des explications de l’extraordinaire diffusion de la production aubussonnaise, dont les tissages fins ont souvent été attribués à tort aux manufactures de Beauvais ou de Bruxelles. Le mythe Aubusson prend forme.

Le commissariat de l’exposition a été confié à Pascal Bertrand, Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Bordeaux. Des tapisseries de très belle qualité, ainsi que des dessins, gravures et objets d’art, provenant de prestigieux musées européens comme le Louvre, le Petit Palais, le Palais d’Ajuda de Lisbonne ou la synagogue portugaise d’Amsterdam, sont réunis au Musée de la tapisserie d’Aubusson pour cette exposition exceptionnelle.

Tarifs :

Plein tarif : 5 euros ; tarif réduit : 4 euros (étudiants, + de 65 ans) ; gratuit pour les moins de 18 ans.

Partenaires

Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin, Conseil Régional du Limousin, Conseil Général de la Creuse, Communauté de Communes Aubusson-Felletin.

Horaires

Juin, septembre, octobre : 9h30-12h et 14h-18h, sauf le mardi. Juillet-août : 10h-18h, sauf le mardi matin.

Adresse

Cité internationale de la tapisserie Rue des Arts 23200 Aubusson France
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020