ATOM

Exposition
Arts plastiques
galerie MICA Saint-Grégoire

 

 

ATOM

 

Odile Decq

 

Vernissage le vendredi 23 novembre à 19h

 

Exposition du 23 novembre 2012 au 19 janvier 2013

 

Commissariat : Michaël Chéneau

 

 

 

ATOM

 

La galerie Mica présente le projet  ATOM, (Abris Temporaires pour Oiseaux Migrateurs) d’Odile Decq exposé dans le cadre de la FIAC 2012 «  Hors les Murs ».

 

A partir de son terreau  de réflexion et de création : l’architecture, Odile Decq en présentant la série ATOM, est intervenue dans l’espace du Muséum d’Histoire Naturelle à Paris pour une proposition artistique, concernant certains des habitants de ce Muséum, ceux qui sont de passage.

 

 

Partant du principe qu’un oiseau n’a pas de nationalité propre ou tout au moins difficile à définir, l’artiste par l’installation de ces différents nichoirs (en bois iroko et bitume) complexifie, argumente, questionne avec sérieux (mêlé d’humour) les thèmes qui traversent la société aujourd’hui : les sans-papiers, migrants, travailleurs, étudiants, qui ne peuvent trouver de réponses immédiates à leur demande de passage sur le territoire français.

 

Proposant une métaphore de l’habitat temporaire destiné aux migrants, c'est une formulation originale du rapport à l'objet, œuvre d’art.

 

Odile Decq, parallèlement à son travail d'architecte, a réalisé depuis le début des années 90 de nombreuses œuvres et installations, dont les plus récentes à la Galerie Polaris en 2007 et 2011, à l’Espace Louis Vuitton en juin 2010 et à la Galerie Oniris à Rennes en juillet 2012.

 

En tant qu'architecte ses plus récentes réalisations sont le MACRO (Musée d’Art Contemporain de Rome) le restaurant de l’Opéra Garnier inauguré en juillet 2011, et le nouveau bâtiment du FRAC Bretagne inauguré en juillet 2012.

 

ATOM (Abris Temporaires pour Oiseaux Migrateurs)

 

Editeur : Galerie Polaris, Galerie MICA 2012


 

Edition limitée à 8 exemplaires + 1 prototype + 1 E.A


 

Deux Versions : Ouverte et fermée

 

Matériaux : Iroko, teinté noir

 

Réalisation : Jean Noël Robic

 

Dimensions : 40 x 34 x 25 cm

 

Partenaire : Libre Art Bitre

 

Prix sur demande

 

 

Relations presse : Michaël Chéneau  –  02 99 13 17 82  -  contact@galeriemica.com

 

 

Artistes

Adresse

galerie MICA Route du meuble "La Brosse" 35760 Saint-Grégoire France

Comment s'y rendre

Route du meuble "La Brosse" 35760 St Grégoire-Rennes Venant de RENNES, voie express Saint Malo, sortie la Chapelle des Fougeretz, rond-point à droite, tourner 50 mètres à droite après le magasin" Cuisinella". Bus ligne 68 Arrêt "La Brosse" route du meuble
Dernière mise à jour le 2 mars 2020