ATLAS, SUITE - HISTOIRES DE FANTÔMES POUR GRANDES PERSONNES

Exposition
Le Fresnoy Tourcoing

En 2011, le philosophe et anthropologue Georges Didi-Huberman présentait l’exposition Atlas - Comment porter le monde sur son dos ? d’abord au Musée Reina Sofia à Madrid puis, avec des variantes, au ZKM à Karlsruhe, et à la Fondation Falkenberg à Hambourg.

L’exposition conçue pour le Fresnoy-Studio national est une nouvelle étape avec, d’une part, une suite de photographies par l’artiste autrichien Arno Gissinger, sorte d’atlas de l’Atlas, mémoire et « reproduction » des configurations antérieures, et d’autre part, une extraordinaire extension à l’image animée. Sur tout le sol de la grande nef du Fresnoy, visible en plongée depuis les balcons et les coursives, Georges Didi-Huberman proposera un montage-assemblage d’une quarantaine de projections cinématographiques, scènes extraites de films célèbres de l’histoire du cinéma (Eisenstein, Pasolini, etc.), ou de raretés, liées entre elles par un thème commun : nouvelles « histoires de fantômes pour grandes personnes ».

Un tel dispositif de composition d’images animées côte-à-côte sur une même surface plane de quelques mille mètres carrés, n’a jamais été réalisé à ce jour, et cela devrait constituer un grand exercice de connaissance de l’Homme par les images, écho contemporain de la tentative singulière de l’historien de l’art Aby Warburg, avec son fameux Atlas « Mnémosyne », de « remonter le monde » en explorant de nouvelles associations entre les formes visuelles inventées par l’art de toutes les époques et de tous les pays.

Tarifs :

3/4€/gratuit chaque dimanche

Horaires

Mercredi, jeudi, dimanche, 1er et 11 novembre : 14h00 - 19h00 Vendredi, samedi : 14h00 - 21h00

Adresse

Le Fresnoy 22 rue du Fresnoy 59202 Tourcoing France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020