ATAK

STILL • LEBEN
Exposition
Arts plastiques
galerie arts factory Paris 11
© atak courtesy arts factory

L'artiste berlinois Atak présente pour sa nouvelle exposition à la galerie Arts Factory la série de peintures Still.Leben. Reprenant à son compte la figure imposée de la nature morte, il livre en une soixantaine de grands formats aux couleurs flamboyantes un inventaire de ses obsessions et références artistiques personnelles. Des grands classiques de la bande dessinée aux collections d'objets populaires qui hantent son atelier, les compositions dévoilent à la façon d'un portrait chinois l'intimité du peintre. Déployées sur les quatre niveaux du loft de la rue de Charonne, elles sont également réunies dans le livre Still.Leben publié par la maison d'édition allemande Kunstmann. À noter que Atak sera l'un des invités de la grande exposition du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil à l'occasion de la sortie de l'album Pirates Bric-à-Brac aux éditions Thierry Magnier.

---

Georg Barber - alias Atak - expose, publie et enseigne partout en Europe, mais le cœur de son œuvre prend sa source à Berlin-Est où il est né en 1967. Figure de la scène underground dès la chute du mur, il y officie toujours comme illustrateur, peintre, affichiste... et dj amateur d’easy-listening. Révélé par de courts récits parus dans la revue suisse-allemande Strapazin, il va produire au cours des années 90 un nombre important de publications au tirage plus ou moins limité : le graphzine collectif Renate, des livres en sérigraphie chez Pipifax, Le Dernier Cri, la collection Wondertüte chez Reprodukt. En 1998, il signe une transposition très personnelle d’Alice au pays des merveilles en bande dessinée.

Particulièrement remarquée, elle sera traduite en français par les éditions Amok. Par la suite, Atak va essentiellement se consacrer à l’enseignement et à la conception de livres pour enfants, abandonnant peu à peu le dessin et toute structure narrative formelle pour laisser la peinture occuper une place centrale dans sa production artistique. Son univers singulier, entre illustration traditionnelle, comics, pulp et références appuyées au pop art ou à l’expressionnisme allemand, a donné lieu à de nombreuses expositions dont une importante rétrospective au Cartoonmuseum de Bâle en 2015. À l’instar d’artistes comme Blexbolex ou Henning Wagenbreth, Atak est aujourd’hui reconnu comme une source d’inspiration majeure par les acteurs de la nouvelle scène graphique internationale.

Horaires

vernissage & dédicace le mardi 29 novembre de 17h à 21h
exposition du lundi au samedi de 12h30 à 19h30
les dimanches de décembre de 14h à 19h

Adresse

galerie arts factory 27 rue de Charonne 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

accès mobilité réduite possible uniquement pour le rez-de'chaussée [ espace librairie ]

Dernière mise à jour le 27 novembre 2022