Asua / Résider

Résidence France-Finlande
Exposition
Arts plastiques
espace 36 Saint-Omer

Laura Heno, Freezing, 2004

Depuis de nombreuses années, l'association demande à des artistes de travailler autour de la notion de « territoire ». L'espace 36 développe un nouveau projet d'échange dans le domaine de l'art contemporain avec la Finlande pour 2008/09. Nous initions une collaboration entre la région d'Helsinki et la région du Nord-Pas de Calais en proposant des réflexions plastiques autour du mot « résider ». L'artiste française Laura Henno sera en Finlande en octobre 2008 et la plasticienne finlandaise Hanna Ojamo en France en novembre 2008. L'espace 36 associe à ce travail de création une démarche de rencontres et de partage avec les habitants (actions envers les scolaires, médiation sur les expositions) et les acteurs culturels locaux (partenariats). Expositions à l'espace 36 : Laura Henno - Janvier/Février 2009 ; Hanna Ojamo - Mars/Avril 2009 Expositions à Helsinki : été 2009

Complément d'information

Laura Heno et Hanna Ojamo

Laura Henno s'intéresse aux relations qui se nouent et se dénouent entre un individu et un environnement. Ses photographies sont autant d'atmosphères dont l'esthétisme erre entre ressenti et imaginaire. L'artiste souhaite travailler avec de jeunes adolescents et mettre en scène l'incertitude de ces personnages dans des paysages choisis du territoire finlandais. De cette confrontation dirigée, l'action d'« habiter un espace» prendra différents visages.
Dans sa démarche artistique, Hanna Ojamo ajoute une approche sociologique sur les liens entre construction de l'espace public et construction de l'identité des individus. Son travail plastique, au-delà d'un rapport physique et visuel au territoire, mettra en évidence les dimensions collectives (environnement public, politiques, histoire…) qui participent aux définitions possibles de l'individu-résident.

Adresse

espace 36 36 rue Gambetta 62500 Saint-Omer France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020