Association Les Ateliers du Plessix-Madeuc

L’association Les Ateliers du Plessix-Madeuc met en œuvre des programmes de résidence d’artiste et de diffusion des œuvres dans le pays de Dinan (22). Après avoir démarré ses activités au Manoir du Plessix-Madeuc à Corseul (22), elle occupe depuis mars 2017 une partie de la Maison de la Grande Vigne - Musée Yvonne Jean-Haffen, propriété de la Ville de Dinan.
La Maison d’artiste de la Grande Vigne était la demeure d’Yvonne Jean-Haffen, (1895-1993) amie et collaboratrice de Mathurin Méheut.
Les espaces ont été aménagés pour accueillir des jeunes artistes dans le cadre de résidences. Ils y développent un travail de recherche et de production autour de la peinture et du dessin dans les ateliers et sont hébergés à la Vignette.

Des rendez-vous sont organisés toute l’année : conférences, portes-ouvertes, expositions, rencontres autour de la démarche créative et de la pratique artistique, etc.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2009
Statut
Association loi 1901
Actions culturelles et médiation

Participation à des rencontres artistiques autour d'ateliers pratiques (interventions rémunérées).

Partenaires

DRAC Breatgne, Région Bretagne, Conseil départemental des Cotes d'Armor, Dinan Agglomération, Commune nouvelle Dinan-Léhon, 

Mécénat

Lefranc Bourgeois
Sennelier 

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Association Les Ateliers du Plessix-Madeuc Mairie de Saint-Jacut 3 rue du Châtelet 22750 Saint-Jacut-de-la-Mer France Tél :02 96 27 34 02 contact@ateliersduplessixmadeuc.comhttp://www.ateliersduplessixmadeuc.com
Coordinatrice des activités et chargée de développement : Mathilde Guyon Téléphone :0296273402 Courriel :contact@ateliersduplessixmadeuc.com Président : Olivier Dupuy
Finalité

Résidence de recherche et de production.

Echanges avec le public:

- le grand public : lors des Portes Ouvertes permettant de découvrir les ateliers d’artistes et les créations en cours de réalisation,

- les scolaires : lors de rencontres dans les écoles ou dans les ateliers et  lors des expositions de fin de résidence, 

- les adultes : lors des conférences, ors des expositions ou  lors  d’interventions réalisées dans des associations, hôpitaux, entreprises, foyers-logement…

Disciplines
Arts plastiques
Durée
3 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
35
Modalités de sélection
Sur dossier
Sur invitation
Dossier artistique, pièces demandées

- Une lettre de motivation

- Un C.V.

- Un portfolio. 

Jury de sélection

Le jury de sélection est composé du bureau de l'association ainsi que des personnalités reconnues du monde de l'art contemporain.

Nombre d’artistes sélectionnés
4 à 6 (deux par résidence)

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

1

70m2

L'hébergement se situe à la Maison de la Vignette situé sur le port de Dinan. Il est a partager avec l'artiste en résidence au même moment.

Chambre et salle de bain individuelle. 

Atelier de travail

Les ateliers des artistes se situent à la Maison de la Grande Vigne

Matériel disponible

Une salle de 200m2, située dans l'Abbaye de Léhon, est mise à disposition des artistes pour l'exposition de fin de résidence.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Les Ateliers du Plessix-Madeux offrent une bourse de produits beaux-arts de 2000€ par artiste pour la réalisation des oeuvres en résidence. Ces produits sont à sélectionner sur les catalogues des marques Lefranc & Bourgeois, Liquitex et Sennelier; partenaires de l'association. Les marques apportent également un soutien technique sur l'utilisation de leurs produits respectifs.

Frais à charge de la résidence

La résidence prend en charge l'hébergement, les déplacements liés à la résidence, les produits des beaux-arts liés à la résidence, les frais d'exposition et de communication.

Frais à la charge de l’artiste

Une oeuvre exposée sera déposé par l'artiste à l'association (5 ans). L'oeuvre déposée pourra être exposée par l'association lors d'exposition sur le territoire afin de rendre visible et accesible les pratiques artistiques. 

Dernière mise à jour le 16 juillet 2020