Artistes Plurielles

En partenariat avec le Cnap
Exposition
Arts plastiques
Musée de Bourgoin-Jallieu Bourgoin-Jallieu

L’exposition Artistes plurielles est placée sous le signe des femmes artistes.

Celles-ci ont dû s’imposer afin d’être reconnues en tant qu’artiste au même titre que les hommes dans un monde essentiellement masculin. Le Musée de Bourgoin-Jallieu recèle dans ses collections quelques-unes de ces artistes sur une période comprise entre 1880 environ et les années 1950. Au cours de ces 20 dernières années, de plus en plus d’artistes ont utilisé le textile et des techniques liées en les détournant de leurs usages premiers, en les transformant, en les manipulant jusqu’à créer des œuvres entre figuration et abstraction.

Des histoires de femmes, de création et de transmission, de souffrance parfois et de rédemption….  « L’art féminin est devenu un art majeur et on ne le confondra plus avec l’art masculin » ainsi que Baudelaire écrivait à propos de Jacqueline Marval.
Ateliers, rencontres, films, conférences, projets culturels divers à l’occasion de partenariats noués par le musée, autant d’opportunités de partir à la découverte de la création au féminin et du Musée de Bourgoin-Jallieu, textile et beaux-arts. Un catalogue a également été édité pour l'occasion, présentant les deux volets de cette exposition.

 

Complément d'information

Les créations contemporaines textile de Marie-Noëlle Décoret et Dominique Torrente, Danielle Stéphane, Catherine Noury et Sophie Menuet ainsi que Frédérique Fleury, Olga Theuriet et Edith Laplagne, Marie-Ange Guilleminot, 4 artistes hors collection associées à l’exposition, s’inscrivent quant à elles dans un mouvement d’accession de pratiques vernaculaires au rang de moyens plastiques à part entière.
Ces artistes-femmes détournent le travail du textile et l’utilise tantôt pour transcender par la création une mémoire ou une histoire parfois douloureuse ou douce-amère, tantôt pour rendre hommage à des générations de femmes qui œuvraient dans l’ombre laissant derrière elles de modestes traces de leur savoir-faire et de de passe-temps qui les délassaient après de dures journées de labeur.
Toutes utilisent le textile, le fil, la broderie, le canevas, la couture considérés comme des activités féminines réservés à l’espace domestique pendant des siècles. De nombreuses artistes femmes ont imposé le médium textile sur la scène artistique au cours du XXe siècle et plus encore depuis une quinzaine d’années.

Autres artistes présentés

Marie-Paule Carpentier, Angèle Delasalle, Marie-Noëlle Décoret, Danielle Stéphane, Catherine Noury, Frédérique Fleury, Edith Laplagne.

Horaires

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les samedi et dimanche, uniquement l'après-midi.

Fermeture le lundi et les jours fériés

Adresse

Musée de Bourgoin-Jallieu 17, rue Victor Hugo 38300 Bourgoin-Jallieu France
Dernière mise à jour le 29 juin 2023