ARTISANAT / INDUSTRIE

Exposition d’œuvres du Cnap
Exposition
Design
Centre culturel ARCADE Sainte-Colombe-en-Auxois

En 2015, ARCADE s’inscrit dans le contexte de l’année européenne du patrimoine industriel et technique et explore ainsi la création en design dans ses rapports avec l’artisanat et l’industrie.

Depuis un siècle et demi, le mode de production des objets est passé des procédés artisanaux à la fabrication industrielle. La fonction de dessinateur en arts appliqués puis de designer s’est précisée pendant cette profonde évolution. Elle se développera avec la production de masse tout au long du XXème siècle. À plusieurs moments de l’histoire du design, la question du choix de la fabrication industrielle a été posée pour des raisons diverses : économiques, écologiques, éthiques, poétiques et sensibles, politiques. C’est cette oscillation entre production artisanale et production industrielle que nous mettrons en évidence dans cette exposition.

Les notions d'imperfection/perfection, quantité/qualité, unicité/variété, espace contraint/espace d’expérimentation... animent la visite.

Dans le prolongement de l’exposition précédente (Voyages bleus, Du jean à l'indigo, du 11/04 au 30/06/2015), les techniques traditionnelles et les techniques innovantes sont mises en écho grâce au choix d’objets :

- réalisés à partir de matériaux différents (verre, céramique, bois, métal, matériaux synthétiques) traités de façon artisanale ou pour une production en série,

- phares de périodes de l’histoire du design marquées par l’industrialisation : chaise Thonet, fauteuil Wassily de Breuer de l’École du Bauhaus, mobilier de Prouvé, mobilier de la marque Tolix,

- de la vie quotidienne fabriqués en très grande série : verres pyrex, ...

- simples, du quotidien, réalisés artisanalement, où place est laissée à l’expérimentation donc à la variation, à la variété des propositions,

- plus exceptionnels dont la fabrication nécessite des savoir-faire importants et entrant dans le champ des métiers d’art (orfèvrerie, ébénisterie par exemple),

- de designers et théoriciens comme Andrea Branzi ou Gaetano Pesce remettant en question la production en série,

- «hybrides» où se mêlent production artisanale et industrielle, leur apportant ainsi une dimension sensible,

- issus d’une réflexion faisant une place importante à l’écologie.

La scénographie de ces objets, organisée autour du travail de la main et du travail de la machine, permet de parler des différentes techniques de mise en oeuvre.

Les expositions de la galerie des arcades présentent une sélection de travaux de Godefroy de Virieu (du 18 juil au 23 août) puis de David des Moutis (du 26 août au 18 octobre). Le choix de ces deux jeunes designers d’origine bourguignonne a été motivé par leur travail s’inscrivant dans des productions de petites séries.

Tarifs :

Tarif de base : 5€/personne Tarif réduit (étudiants, chômeurs, scolaires, groupes dès 12 personnes) : 3€/personne Gratuit : enfants individuels de moins de 12 ans, membres ARCADE.

Partenaires

DRAC Bourgogne, Conseil régional de Bourgogne, Conseil Général de la Côte d'Or, CNAP

Adresse

Centre culturel ARCADE Château de sainte Colombe en Auxois 21350 Sainte-Colombe-en-Auxois France

Comment s'y rendre

Autoroute A6 sortie 23 Gare TGV Montbard Gare TER TGV Les Laumes-Alésia Réseau de bus TRANSCO
Dernière mise à jour le 2 mars 2020