art des villes, art des champs

Exposition
Arts plastiques
espace 36 Saint-Omer

la nature reprend ses droits...

Deux professeurs d'Arts Plastiques, Anne Koessler (Saint-Omer) et Bernard Verquère (Hazebrouck), mènent depuis trois ans des projets communs, avec leurs ateliers d'arts plastiques (en tout une vingtaine d'élèves). « Art des Villes, Art des Champs » s’inscrit dans cette dynamique d’ouvrir les Ateliers Artistiques non seulement au monde de l’art et de la culture, mais aussi de créer des échanges entre des établissements scolaires de départements voisins. Cette année, cette action est aussi l’occasion de questionner le rôle de l’artiste dans sa relation au monde et à la citée, en utilisant le thème de la nature et plus particulièrement le travail de l’artiste allemand Nils Udo.

Complément d'information

Dans la galerie de l’espace36, la nature reprend ses droits...
Un plancher qui bourgeonne, un mur qui se couvre de feuillage, des traces d’humidité qui dessinent une nature morte, un nid de clous patiemment confectionné, tissé et structuré ; un signe en paille au mur patiemment élaboré et collé, une vidéo sur la « nature » des gens... Contre tout artifices, les élèves mettent en oeuvre l’énergie vitale du naturel.
La nature n’est pas un modèle que l’on se doit de reproduire à tout prix, mais bien l’objet et le support des activités artistiques des élèves, un ferment de création. Dans cette installation/arrangement, ils procèdent par gestes simples, non destructeurs, opérant par simples transformations et légers décalages. Des matériaux d’une extrême banalité deviennent les éléments de compositions plastiques voulant vous faire partager une vision du monde, une façon d’être au monde.

Chassez le naturel...

Partenaires

Collège Saint-Bertin, Saint-Omer Collège Saint-Jacques, Hazebrouck

Horaires

mardi - samedi, 15h - 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

espace 36 36 rue Gambetta 62500 Saint-Omer France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020