Architecture Project

Reasonable Dreams - La Valette de la Renaissance à Renzo Piano
Design
la galerie d'architecture Paris 04

Un lien entre réalité et fiction, entre passés utopiques et devenirs possibles et entre théories et réalisations: Architecture Project (AP) présente une exploration choisie de l’esprit architectural de La Valette, capitale de la République de Malte.
Reasonable Dreams entend montrer comment une agence d'architecture contemporaine s'est identifiée aux visions et inspirations qui ont nourri les projets architecturaux les plus marquants à La Valette. Conçue par Architecture Project, cette exposition est un voyage raisonné à travers la transformation de la ville, où le passé et futur se croisent autour de trois axes principaux : rêves historiques, rêves réalisés et fragmentation de l'espace-temps à travers les rêves artistiques. Les modifications du tissu urbain de La Valette se révèlent ainsi à travers une empathie avec les origines de projets, de plans ou de réalisations qui ont contribué à la transformation de cette ville depuis ses débuts à la Renaissance jusqu'à son renouveau actuel sous l’impulsion de projets tels City Gate de Renzo Piano Building Workshop en cours de réalisation, ou l'ascenseur de Barrakka par AP.
Par '' Rêves'', on entend ici non seulement les manifestations d'un état onirique, mais aussi et surtout les origines du processus créatif qui se retrouvent dans les mythes fondateurs de la ville. Ceux-ci seront exprimés par les tensions créées par la juxtaposition de rêves urbains historiques et la problématique de leur pertinence contemporaine. L'exposition confronte réalisations et traces évocatrices afin d'approfondir notre compréhension de leur démarche architecturale intrinsèque, et, plus particulièrement, pour servir d'inspiration à de nouvelles explorations et propositions.

Tarifs :

entrée libre

Horaires

du mardi au samedi 11h-19h

Adresse

la galerie d'architecture 11 rue des blancs manteaux 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020