Archiskulpturen

oeuvres en béton, Plexiglas, papier gélatine
Exposition
Arts plastiques
Galerie Claude Samuel Paris 12
L’une des caractéristiques fondamentales de mon travail, qu’il s’agisse de sculptures, d’installations ou de grands projets intégrés à des architectures, est ce que j’appelle les « variations d’état » induites par des changements d’éclairage. Dans les grands Pièges à Lumière (depuis 1988) c’est la lumière naturelle qui se modifie en permanence au fil du jour et de la nuit, et ce faisant fait évoluer l’espace et notre propre perception. Cependant, dès la série des sculptures en béton et des  Réservoirs de lumière  commencée en 1995, qui ne sont plus destinées exclusivement à un espace particulier, mais à une situation d’éclairage précise dans des espaces variées, la lumière artificielle a pris une importance de plus en plus grande pour moi, entre autres parce qu’au cours des dix dernières années le thème de la lumière entra de plus en plus dans la conscience du public, et par conséquent attira l’intérêt des industriels. C’est ainsi que ceux-ci se sont mis à développer de nouveaux produits qui allaient tout à fait dans le sens de mes recherches artistiques – comme la technique de la conduite de lumière arrivée sur le marché à cette époque, que j’ai pu employer pour la première fois en 2001 dans ma « Double Spirale » créée pour le nouveau Ministère de l’Economie à Berlin ; ou le LED aujourd’hui utilisé partout dans le monde, qui, dans l’œuvre «Heureux-T » réalisée dans le cadre de la rénovation de la façade de l’Institut d’Art de Ahlen, m’a permis de rendre visibles les réflexions sur l’art exprimées par des habitants de cette ville. L’intérêt de ces nouvelles technologies est que, tout comme la lumière naturelle qui est un médium vivant, mobile, elles ont la faculté de faire apparaître une situation donnée comme étant en transformation permanente, et permettront donc de voir les choses concrètement mais aussi métaphoriquement « sous un autre éclairage». D’autres matériaux, plus simples, m’ intéressent également, comme le plexiglass à transformation de lumière, qui est en quelque sorte un espace intermédiaire entre la haute technologie et la nature. Je l’ai employé pour la première fois en 2006 pour la grande sculpture « Espace Vert ». Par sa structure interne ce matériau recueille la lumière sur sa surface, pour la faire ressortir en une ligne fortement concentrée par les tranches étroites. Grâce à des pigments fluorescents (naturels !!) cette lumière sortante apparaît extrêmement artificielle, presque vénéneuse : il se crée en quelque sorte, à partir « d’ingrédients naturels » quelque chose de nouveau, qui paraît totalement artificiel. Je suis depuis toujours fascinée par ces ambivalences-là, par les dialogues qui s’établissent entre des caractéristiques apparemment irréconciliables, par l’étonnante poésie qui va émaner de ces matériaux industriels plutôt banaux une fois incorporés dans une œuvre d’art. Annette Sauermann 2009 La fascination qu’exercent les travaux de Annette Sauermann tient très largement au contraste entre la dureté des plaques ou barres de béton et la transparence et fragilité des bandes de papier gélatine et du plexiglass de couleur qu’elle y intercale ou insère. La lumière s’y engouffre, y devient captive, tremble sur les surfaces pour ressortir en halos colorés par les tranches des plaques de plexiglass. Ce qui apparaît comme léger, simplement posé là, est en fait le fruit d’une construction d’une précision extrème. Cette exposition, la quatrième de l'artiste à la galerie, sera composée d’une série de petits et moyens reliefs muraux et de travaux récents de grandes dimensions Expositions individuelles (sélection) 2009 Galerie Claude Samuel Paris  2007 Galerie 59 Amsterdam · Galerie 32-34 Amsterdam  2006 Marburger Kunstverein Marburg  2005 Cultural Foundation Abu Dhabi/Vereingte Arabische Emirate · Galerie Christian Fochem Krefeld  2004 Galerie Graus Echt · Grimaldis Gallery Baltimore  2002 APC-Galerie Köln · Kunstverein Friedrichshafen  2001 Galerie Claude Samuel Paris - Art Cologne „Köln Skulptur“ (avec APC Galerie ), Köln  2000 APC Galerie Fribourg · Galerie Christian Fochem Krefeld ∙ APC Galerie Köln  1999 Galerie Barbara Cramer Bonn · Städtische Galerie Neunkirchen · Kunstraum Aachen  1998 APC Galerie Köln  1997 Städische Galerie Schwäbisch-Hall · Galerie Claude Samuel Paris  1996 Galerie Claude Samuel Paris · Galerie Christian Fochem Krefeld · Apollohuis Eindhoven 1995 Galerie Barbara Cramer Bonn · Vera Engelhorn Gallery New York Expositions de groupe (sélection) 2008 Art Palm Beach Palm Beach Florida (mit C. Grimaldis Gallery) Galerie Linde Hollinger Ladenburg 2008 Rationale II Frauenmuseum Bonn · Skulpturenbiennale Beerse (B) · Holland Papierbiennale, Museum CODA Apeldoorn · ART Athina, Athen (mit C. Grimaldis Gallery) · Costas Grimaldis Gallery Baltimore 2007 Vorgebirgspark Köln · Washington artfair (avec la C.Grimaldis Gallery) 2006 Grimaldis Gallery Baltimore · Ludwig Forum Aachen · Stedelijk Museum Roermond 2005 Grimaldis Gallery Baltimore · Städtisches Museum Lüdenscheid 2004 Grimaldis Gallery Baltimore · Martin Gropius Bau Berlin · Art Athina Athen (avec la C.Grimaldis Gallery) · Frauenmuseum Bonn 2002 Stadtmuseum Köln 2001 Gabriele Münter Preis, Kunstkaufhaus Leipzig 2000 Frauenmuseum Bonn 1999 Ellipse Arts Center Arlington · Goethe Institut Washington · Ludwig Forum Aachen

Autres artistes présentés

Shimon ATTIE/ Laurent BERRA/ Elsa CHA/ François FONTAINE/ Gérard FROMANGER/ Rafael GOLDCHAIN/ Uchechukwu JAMES-IROHA/ François MOULIGNAT/ Laurent OKROGLIC/ Bjargey OLAFSDOTTIR/ Alberto REGUERA/ Sapho/ Annette SAUERMANN/ Malick SIDIBE/ Paola YACOUB Michel LASSERRE/ Masayoshi YAMADA

Horaires

Mardi - Vendredi 10 à 13h et 14h30 à 19h Samedi 11 à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Claude Samuel 69 avenue Daumesnil 75012 Paris 12 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022