Anush Hamzehian & Vittorio Mortarotti

L'Isola
Exposition
Photographie
CAP Centre d'art – Saint-Fons Saint-Fons
Photographie de l'exposition avec un sentier entouré de plumeaux sur l'île de Yonaguni (Japon)

Yonaguni est une petite île du Japon frappée par les courants de l’océan Pacifique. Aujourd’hui, moins d’un millier de personnes y vivent et peu d’entre elles parlent encore le dunan, une langue ancestrale qui existe seulement dans la tradition orale et qui a ainsi été transmise d’une génération à l’autre. La vie s’en va progressivement de Yonaguni et la mémoire de l’île disparaît avec ses derniers habitants. Dans quelques années, le dunan n’existera plus.
L’Isola, le projet d’Anush Hamzehian et Vittorio Mortarotti, immortalise les dernières lueurs et les récits d’une langue – et d’une communauté – qui disparaissent. Le public est invité à « visiter » Yonaguni à travers une vidéo-projection d’images photographiques et un diptyque de photographies. L’île reprend vie avec force et authenticité grâce à une installation sonore qui déclame des récits, ballades et paroles en langue dunan.

Complément d'information

Anush Hamzehian
Né en 1980 à Padoue (Italie)


Vittorio Mortarotti
Né en 1982 à Turin (Italie)


Anush Hamzehian et Vittorio Mortarotti s’intéressent à la notion de marginalité, tant d’un point de vue géographique que social. Au cours des dernières années ils ont réalisé des projets en Biélorussie, Japon, Arménie et aux États-Unis en travaillant avec des réfugiés politiques, des mineurs, des survivants du tsunami ou des vétérans de guerre.

Leurs installations qui combinent photographie et vidéo interrogent les conséquences des grands évènements de l’Histoire sur le destin individuel et sur la (re)construction de la mémoire. Leur travail a été exposé à la Fondation Blueproject de Barcelone, au Casino Luxembourg, au FotoForum de Bozen et dans le cadre de manifestations internationales comme le Mois de le Photo de Paris ou Manifesta. Le projet Eden a reçu le Priz Leica à la Biennale Images de Vevey (Suisse) et le prix Level 0 à Art Verona (Italie) et a été exposé au Musée MAXXI (Rome).

Le travail autour du livre accompagne les projets des artistes. Eden (2016), The first day of good weather (Skinnerbook, 2015) a été finaliste du First Book Ward (Londres) et leur livre Most were silent (Skinnerboox, 2018) a été sélectionné pour le LUMA Rencontres d’Arles Dummy Award.
Un travail cinématographique complète la pratique des deux artistes. En 2016 leur film l’Académie de la Folie a reçu le prix Scam et en 2018 ils ont présenté leur long métrage Monsieur Kubota, un film sur la recherche de l’immortalité, coproduit par France 2.

Web : hamzehianmortarotti.com
Facebook : @mukashimukashi.hamzehianmortarotti
Instagram : @aaanushhh

Partenaires

L’Isola est un projet d’Anush Hamzehian et Vittorio Mortarotti et coproduit par le CAP centre d’art contemporain de Saint-Fons. Le projet a également reçu le soutien de La Fondation Palazzo Magnani (Italie) et de l’Institut culturel italien de Tokyo.

Horaires

du mardi au vendredi de 12h à 18h
le samedi de 14h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

CAP Centre d'art – Saint-Fons Espace Léon Blum Rue de la Rochette 69190 Saint-Fons France

Comment s'y rendre

En transports en commun TCL :

Tram T4 • Lénine–Corsière
(+ 10 min à pieds)
Depuis Part-Dieu et Gare de Vénissieux

Bus 60 • Yves Farge–Corsière
Depuis Perrache et le centre de Saint-Fons

Métro B • Stade Gerland le LOU
+ Bus 60 • Yves Farge–Corsière
Depuis Saxe Gambetta et Jean Macé

Bus C12 • Quatre chemins
+ Bus 93 • La Rochette–Clochettes
Depuis Bellecour

Bus 93 • La Rochette–Clochettes
Depuis le metro D, Gare de Vénissieux et le centre de Saint-Fons

En voiture
Autoroute A7
Sortie 6: Vénissieux / Feyzin / Belle Étoile

Boulevard périphérique
Sortie: Saint-Fons centre / Port Édouard Herriot

En train
Direct Paris Gare de Lyon–Saint-Fons
Depuis Paris

À vélo
Suivre les pistes cyclables de la Route de Vienne

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022