André Kertész in Corsica

Exposition
Photographie
Musée de Bastia - palais des gouverneurs Bastia
André Kertész in Corsica

L’ exposition « André Kertész in Corsica », présentée au musée de Bastia par le Centre méditerranéen de la photographie en partenariat avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, propose de découvrir le reportage sur la Corse réalisé en mai 1933 par l’immense photographe André Kertész pour la revue Art et Médecine.

Débarqué sur l’île pour une petite semaine, il suivit un itinéraire au départ d’Ajaccio, pour remonter par la côte ouest vers Piana, Porto, Calvi, l’Ile-Rousse, passant par Corte pour rejoindre Porto-Vecchio, Sartène et Bonifacio par l’intérieur des terres pour repartir ensuite sur le continent par Ajaccio.

Equipé de plusieurs formats photographiques argentiques noir et blanc, voyageant tantôt en automobile, tantôt en autocars de la compagnie PLM* sur des routes pas toujours bien praticables, André Kertész photographia la Corse de l’entre-deux guerres : une île plutôt rurale encore très éloignée d’une certaine modernité continentale. Le reportage qu’il réalisa est riche en paysages, scènes de la vie quotidienne, notamment la célèbre photographie de l’église de Piana, et activités humaines mais comporte peu de portraits posés comme celui fait à Bonifacio à la terrasse d’un café.

Lorsque paraît le numéro de la revue en décembre 1933, 13 photographies sont publiées alors que le reportage en comporte plus d’une centaine. Ce type de commande lui donna l’occasion de renouer avec la photographie de paysage.

Pour la plupart inédites, les photographies que nous avons choisies ici, révèlent une série éloignée de toute vision touristique et nous renseignent sur l’approche esthétique et documentaire qu’André Kertész a sur le monde qui l’entoure.

Quelques photographies emblématiques de la période parisienne d’André Kertész viennent enrichir le propos de cette exposition constituée de tirages modernes.

Marcel Fortini

Directeur du centre méditerranéen de la photographie

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Ministère de la Culture, Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Collectivité de Corse, Ville de Bastia, CAFPI, Pass cultura, France Relance

Horaires

Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

 

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Adresse

Musée de Bastia - palais des gouverneurs Place du donjon, La Citadelle 20200 Bastia France
Dernière mise à jour le 6 février 2023