Al Martin, La Planète du Peintre .

Soutien aux galeries/publication
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Galerie Pascal Gabert Paris 03

À l'occasion de l'exposition consacrée à Al Martin, du 19 mai au 19 juin et du 1er au 20 juillet 2016, la Galerie Pascal Gabert publie conjointement avec le CRAC 19 un catalogue monographique de l’artiste, La Planète du Peintre.

Al Martin est un artiste polymorphe, non figuratif, de tendance abstrait. Il occupe de ce fait une position très originale dans le champ pictural. Artiste à la fois chercheur et technicien, il est l’inventeur de procédé de création qui lui permettent de réaliser ses œuvres : les « peintures inversées », dans lesquelles il fait surgir des formes en ponçant de multiples couches d’acryliques, les « thuilages », tuiles de peinture à l’huile rigoureusement alignées l’aide d’un fin couteau à peindre, les « morceaux ou semis », fines pellicules de peintures acrylique disposées en semis sur des fonds préparés, les « lignes accumulées », une ligne de 1mètre de long appliquée sur la toile chaque jour pendant une année aboutissant à une ligne aléatoire de 365 mètres de long et les « poussières de peinture », un collage des poussières d’acrylique provenant d’autres toiles, sur un fond préparé le tout étant ensuite poncé pour donner une texture proche de la peau.

Ces peintures finement élaborées, attirent l’œil et la pensée, par leur qualité tactile évidente et le plaisir que procure le résultat. Les créations d’Al Martin constituent un travail de recherche sur la matérialité du médium peinture, dans tout ce qu’il peut permettre. Il n’a pas un, mais différents styles de peinture. C’est son choix d’artiste. Au-delà des techniques, il travaille également beaucoup sur les notions de temps, de mémoire, de comptabilité, d’ironie et d’humour dans sa pratique picturale : c’est là que réside sa singularité.

Avec le soutien aux galeries/publication du Cnap.

Textes de Éric Suchère, Renaud Ego
Préface de Philippe Cyroulnik
23x21cm
Relié
176 pages
Bilingue français/anglais

Adresse

Galerie Pascal Gabert 11 bis rue du Perche 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020