AICA France

L'AICA France est la section française de l’Association internationale des critiques d’art, ONG fondée à l’UNESCO lors de deux congrès internationaux de critiques d’art en 1948 et 1949. L’Aica réunit plus de 4200 membres de par le monde, répartis en 62 sections nationales et une section libre. L’AICA France compte plus de 450 membres adhérents. Elle regroupe (extraits des statuts) « des critiques d’art ayant pour activité professionnelle la critique sous tous ses aspects, nécessairement, mais non exclusivement, par l’écriture. Sa fonction est de promouvoir la compréhension et l’appréciation critique des arts visuels, dans la diversité de leurs histoires et de leurs manifestations. Ses membres s’intéressent en priorité aux arts modernes et contemporains de toutes les cultures. »

  • L'AICA France a pour missions la promotion de la discipline dans le domaine de l’art en contribuant à en assurer les fondements méthodologiques.
  • La protection des intérêts moraux et professionnels des critiques d’art en faisant valoir, en commun, les droits de tous ses membres.
  • L’assurance d’une liaison permanente entre tous ses membres en favorisant les rencontres nationales et internationales.
  • L’amélioration et l’extension de l’information et des échanges dans le domaine des arts plastiques.
  • Une contribution au rapprochement et à la connaissance réciproque des cultures.
  • L'AICA France organise pour cela des colloques, conférences, séminaires, débats ou toute autre manifestation ayant pour objet les arts visuels.
  • Écrire, traduire, transcrire, filmer, enregistrer et publier des matériaux.
  • La constitution de commissions de travail temporaires ou permanentes, et entreprendre des enquêtes et des recherches, soit de sa propre initiative, soit en collaboration avec d’autres organisations dont les buts ne sont pas incompatibles avec les siens
Discipline
Arts plastiques
Théorie, critique d’art
Année de création
1982
Actions culturelles et médiation

Prix AICA-France de la critique d’art
Conditions de participation : Être francophile et membre de l’AICA (toutes sections confondues) – Sur nomination par d’anciens candidats et membres du bureau de la section française

Modalités d’attribution : Annuel / 1 lauréat, et selon le jury, des mentions spéciales peuvent être données – 10 sélectionnés
Dotations : Pour le lauréat, article dans les pages du partenaire média ; pour les dix sélectionnés, publication collective aux éditions In Fine.

Adresse
AICA France 32 rue Yves Toudic 75010 Paris 10 France Tél :01 48 00 00 20 aica.france@gmail.comhttp://aicafrance.org
Présidente : Elisabeth Couturier
Dernière mise à jour le 7 février 2022