Commande pour la production d'affiches d'événements culturels, 2012

Affiches pour la Semaine de la langue française & de la francophonie, 2012

Dans le cadre de la procédure de la commande publique, le Centre national des arts plastiques pilote la réalisation des affiches d’événements nationaux organisés par le ministère de la Culture et de la Communication : la Fête de la musique, Rendez-vous aux jardins, la semaine de la langue française et de la francophonie / Dis-moi dis mots et les Journées européennes du patrimoine.

En 2012, le Cnap, en collaboration avec le département de l’information et de la communication (DIC) du ministère de la Culture et de la Communication et avec les directions concernées a mis en place pour chaque événement, un comité de pilotage qui élabore le cahier des charges et choisi sur dossier les deux graphistes qui font une proposition d’affiche. Dans un second temps, le comité choisit le projet le plus adapté à l’événement.
Ainsi, pour les deux événements portés par la direction générale des patrimoines : Rendez-vous aux jardins, sur le thème du jardin et de ses images et les Journées européennes du patrimoine sur le thème des patrimoines cachés ; ce sont respectivement Studio B/C et les Graphiquants qui ont été choisis pour concevoir les affiches.
L’affiche de la Semaine de la langue française et de la francophonie / Dis-moi dix mots a été réalisée par Marco Maione avec la délégation générale de la langue française et des langues de France. Enfin, Isabelle Jégo a créé l’affiche de la Fête de la musique organisée par la direction générale de la création artistique avec l’ADC,EP sur le thème : la pop a 50 ans.
Pour chacune de ces commandes publiques, les croquis de recherche de toutes les propositions et l’ensemble des documents imprimés (affiches, livrets, plaquettes et dossiers) rejoignent les collections du Cnap. L’ensemble témoigne de la diversité des propositions reçues et des processus de travail mis en œuvre dans ce cadre.

Dernière mise à jour le 2 mars 2021