Couverture de la monographie de Jean-Luc Verna, 2014

Pour la première fois, un ouvrage réunit l’ensemble de cet œuvre aux multiples facettes, avec plus de 200 reproductions et deux essais. Stéphanie Moisdon analyse la démarche et la place volontairement marginale de l’artiste, tandis que Claude-Hubert Tatot s’attache plus particulièrement à la relation qu’entretient l’artiste avec la scène tout en refusant l’étiquette de « performer ».

Biographie

Jean-Luc Verna est né en 1966, à Nice. Le dessin occupe une place majeure dans son œuvre. Réalisés au graphite, ses dessins, aux figures étranges, sont souvent rehaussés de fard à paupières ou de paillettes.
« J’ai appris à dessiner en copiant les super-héros de Strange et la chapelle Sixtine de Michel-Ange » dit Jean-Luc Verna dans un entretien pour Vogue. D’autres peintres s’ajoutent à son panthéon : Pontormo, Gustave Moreau, Félicien Ropes ou encore Alfred Kubin. Verna crée aussi des objets et des sculptures, il se met en scène dans ses photographies et devient un acteur magistral des films de Brice Dellsperger.

Première monographie : les roches noires

« Parce qu’elle ne cherche aucune place, l’œuvre de Jean-Luc Verna est une quête qui acquiert sa légitimité à partir du moment où elle se sait impossible, en ce sens poétique, comique, tragique. Elle s’épanouit dans les zones d’une postmodernité brisée, dans les métamorphoses et les jeux de l’Afterpunk. Comme Genesis P-Orridge, Verna sait qu’il n’a rien inventé, mais retranscrit ce qui était déjà là : les poses de l’histoire du rock dans celles de l’histoire de l’art, à moins que ce soit l’inverse ». Ainsi, commence le texte de Stéphanie Moisdon.

Stéphanie Moisdon est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Elle dirige le master Arts visuels de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL).
Claude-Hubert Tatot est historien de l’art. Il enseigne actuellement à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) et coordonne le master TRANS - Médiation, enseignement.

 

Collection  « Nouvelle Création Contemporaine »
Coédition Centre national des arts plastiques / Flammarion
Relié
45€
240 pages
240 x 280 mm

Artiste associé
Dernière mise à jour le 2 mars 2021