Portraits : les acteurs du chantier

Afin de s'assurer de la réussite de son chantier des collections dans les temps impartis, le Cnap s'est entouré de professionnels qui travaillent en étroite concertation avec les équipes de conservation, de régie et de documentation. Pour réaliser le traitement de ces 37 000 objets, une équipe d'une vingtaine de personnes a rejoint l'établissement. Parmi celles-ci, ces 4 actrices et acteurs du chantier.

Portrait de Frédérique Vincent, coordinatrice du chantier des collections

Frédérique Vincent

Frédérique coordonne le chantier des collections et les différents prestataires (emballeurs et photographes) participant à la préparation des collections à leur transfert dans les futures réserves.  Elle conduit une équipe pluridisciplinaire rassemblant des restaurateurs, techniciens de conservation, régisseurs et documentalistes, réalisant l’ensemble des opérations nécessaires à l’amélioration de l’état de conservation et de la connaissance des collections.

Elle s’assure de la bonne réalisation des différentes étapes du chantier, dans le respect des œuvres et du délai imparti.  Elle est en lien permanent avec les équipes du CNAP (Direction générale, Direction des collections, Régie, Communication…).

 

Portrait de Caroline Marchal, restauratrice d'art

Caroline Marchal

Caroline est restauratrice spécialisée en arts graphiques et conservation préventive.

Sur le chantier des collections, elle est la restauratrice référente « conservation-restauration » lors du traitement des collections d’Arts graphiques.

Elle assure la formation des équipes du chantier aux spécificités des collections graphiques du CNAP, supervise le traitement des œuvres par les techniciennes de conservation, évalue l’état de conservation de certaines œuvres présentant des spécificités (fragilités, dégradations…) et mène des interventions de conservation curative sur certaines œuvres dont l’état ne leur permet pas d’être transportées.

 

Portrait de Fabrice Lindor, photographe

Fabrice Lindor

Fabrice est photographe professionnel au sein du groupement des six photographes en charge des prises de vue haute-définition en studio.

Sur le chantier, les œuvres n’ayant pas encore de photographies passent devant son objectif et celui de ses collègues. Les photographies pourront ensuite alimenter la base de données du CNAP et être mises en ligne pour un accès au grand public. Elles pourront aussi être éditées dans des publications comme des catalogues d’exposition par exemple.

 

Portrait de Cédric Debeurré, chef d'équipe des emballeurs

Cédric Debeurré

Cédric est le chef d’équipe des emballeurs d’œuvres d’art de la Société LP Art travaillant sur le chantier des collections afin de préparer celles-ci à leur transfert.

Il travaille en étroite collaboration avec la coordinatrice du chantier pour définir les emballages (caisses, tamponnages, cadres de transport…) en fonction des typologies d’œuvres (objets, textiles, peintures…). Il conçoit les emballages, supervise et réalise leur mise en œuvre avec son équipe, définit les matériaux à prévoir… Il doit s’assurer que les emballages réalisés sur le chantier permettront aux œuvres d’être transportées sans risques lors de leur déménagement dans les futures réserves.

Dernière mise à jour le 23 juillet 2021