7000 Oaks / 7000 Chênes

Beuys / Ackroyd & Harvey
Exposition
Arts plastiques
La Maréchalerie - École d'architecture de Versailles Versailles

Pour la seconde année consécutive, La Maréchalerie et Les Moulins, centre de recherche et de production fondé par les artistes Lucy + Jorge Orta, associent leur programme d’exposition et de résidence respectif, et présentent le projet des artistes britanniques Heather Ackroyd et Dan Harvey qui dialogue avec l'œuvre fondamentale « 7000 Chênes » de Joseph Beuys .

Le travail d’Ackroyd & Harvey conjugue la sculpture, la photographie, la science, l’architecture et l’écologie. En investissant principalement des espaces publics, mais aussi des galeries et des musées avec des matériaux le plus souvent d’origine naturel, les deux artistes réconcilient l’urbain et le végétal, Nature et Culture. Leurs œuvres souvent monumentales et poétiques traitent de la fragilité de notre écosystème tout en rendant hommage à son incroyable résilience.

En 2007, Ackroyd & Harvey réalisent un voyage à Kassel en Allemagne où ils ramassent et font germer plusieurs centaines de glands provenant des 7000 chênes plantés par Joseph Beuys en 1982. Ceux-ci donnent naissance à 250 jeunes arbres : « Beuys Acorns » (les Glands de Beuys). Les artistes soignent ces descendants avec ténacité afin d’embrasser l'ambition de Beuys selon laquelle les cités et les villes devraient être comme des forêts. « Beuys Acorns » explore les idées associées à la provenance des arbres et questionne la relation de l'artiste à la nature, au changement climatique, et à un système économique dévolu au marché et à l'exploitation des ressources naturelles. Joseph Beuys avait une mission, modifier l'ordre social. Ackroyd & Harvey questionnent ce que l'héritage de cette mission peut apporter aux enjeux climatiques, écologiques et économiques du début du XXIème siècle.

Les sciences émergentes montrent combien les forêts sont cruciales pour la santé des villes à long terme : une augmentation de 10% de la couverture arboricole peut maintenir l’augmentation des températures en dessous de 4°C et rendre les villes invulnérables au changement climatique jusqu’en 2080. Dans le continuum de cette recherche et dans le cadre de l’exposition, les artistes planteront sept chênes au sein du nouveau Parc de Sculpture Les Moulins, lors d’une performance cet automne.

Commissaires d'exposition

Horaires

Du lundi au samedi de 14h à 18h Entrée libre

Adresse

La Maréchalerie - École d'architecture de Versailles 5, avenue de Sceaux 78006 Versailles France

Comment s'y rendre

Entrée du public par La Place des Manèges (avenue du général de Gaulle) en face de la gare RER C Versailles Château Rive Gauche ou par l'entrée de l'énsa-v 5, avenue de Seaux (sauf le samedi)

Dernière mise à jour le 14 septembre 2020