2E colloque BD et éducation Sous les pavés la presse

Conférence
Bande dessinée
Association BD BOUM Blois
Colloque BD et éducation

Journée d’étude autour du dessin d’actualité « Sous les pavés la presse »

Mercredi 6 avril 2022 Organisé par la Maison de la bd

À l’ETIC | École d'Art et de design - 6 Rue Anne de Bretagne - Blois

Le dessin d'actualité, et plus spécifiquement le dessin satirique, ont une histoire étroitement liée à l'avènement de la presse et à l'émergence de la liberté d'expression en France. À l'image des bouleversements politiques du XIXe siècle à nos jours, le dessin de presse n’est pas sans contradictions : tantôt il manipule ; il nourrit alors les haines du moment, sert des intérêts particuliers ou participe à la propagande d’États autoritaires. Tantôt, à l’inverse, il est perçu comme un révélateur des vérités cachées : il apparaît alors comme un contre-pouvoir essentiel dans une démocratie, éclairant le débat public en lui apportant, par l'humour, une distance salutaire. Après un peu plus de deux siècles d'Histoire agitée, le dessin de presse et la caricature semblent concrétiser aujourd'hui cet espace de liberté d'expression durement acquis et du droit à la critique, constitutifs d'une démocratie saine.

Les tragédies de l’attentat de Charlie Hebdo et de l’assassinat de Samuel Paty réactivent dans l’actualité notre besoin de réfléchir collectivement et d’éduquer à ces images auxquelles nous sommes profondément attachés, et qui parfois heurtent et divisent. Accusé de « mettre de l'huile sur le feu », le dessin satirique subit aujourd’hui de nouvelles formes de censures ou de pressions qui visent à en atténuer le pouvoir. Cette journée d’étude se proposera de donner quelques outils et perspectives pour mieux comprendre ces images pas comme les autres, et pour mieux les défendre.

8h30, Accueil des partipant.e.s

9h, Mot de bienvenue

9h05, Présentation de l’opération « Je suis l’actu », concours de dessin d'actualité réservé aux 15 - 25 ans, par Christophe Gendry, directeur départemental de la NR 41

9h15-11h, Conférence inaugurale de Laurent Bihl : Enjeux et histoire du trait satirique

Laurent Bihl est historien des médias et de la caricature. Il travaille depuis plusieurs années sur la notion de « culture populaire », en particulier à réhabiliter toutes les formes d’humour visuel, de la presse illustrée à la télévision en passant par le cinéma. Sa thèse de doctorat, La Grande Mascarade parisienne. Production, diffusion et réception des images satiriques dans la presse périodique illustrée parisienne entre 1881 et 1914, est à paraître aux Éditions du Nouveau Monde à l'automne. Laurent Bihl est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a dirigé l’ouvrage collectif La caricature, et si c’était sérieux ? » dont la seconde édition est parue aux Éditions Nouveau Monde en 2020 et a participé au récent dossier d’Historiens et Géographes consacré à la caricature à l’école.

Présentation

Dans la continuité de ses récentes parutions, Laurent Bihl exposera les différentes étapes de l’histoire du trait satirique en faisant apparaître ses enjeux et son ambivalence : est-elle l’arme du faible contre le fort (transgression et tradition française de Guignol) ou l’inverse (propagande ou campagne de presse) ? Cela pose le problème de la sérialité, puis de la viralité des images, amenées à prendre un tournant redoutable à l’ère d’internet. Ce sera donc le second axe de sa présentation que de s’intéresser à la réception des images satiriques de presse dans l’Histoire, à l’évolution de leur public, aux différents modes coercitifs auxquels elles ont pu être confrontées. Pour finir, Laurent Bihl évoquera quelques aspects de la difficulté d’user de l’image satirique à l’école.

 

11h30-12h30 : trois ateliers au choix :

- Atelier 1er degré, Lecture d'images et éducation au sens critique à travers l'étude du dessin de presse, Par Alain Gougry

- Atelier 2nd degré, Le Pouvoir de la Satire, Par Xavier Orain

- Atelier tous cycles, Carte blanche au CLEMI, Par Karen Prevost-Sorbe Coordonnatrice académique CLEMI

 

14h-15h30 : rencontre avec la dessinatrice Coco

Discussion avec Coco, animée par le journaliste et critique de bande dessinée Didier Pasamonik, directeur de la rédaction d’ActuaBD.

Corinne Rey, alias Coco, est dessinatrice de presse, scénariste et dessinatrice de bandes dessinées. Elle a travaillé successivement pour Arte, Les Inrockuptibles, L’Humanité, et s’est particulièrement distinguée pour ses parutions régulières et remarquées au sein de Charlie Hebdo, de 2008 à 2021.

En 2021, elle sort sa première bande dessinée solo, Dessiner encore, qui revient sur son parcours à Charlie Hebdo, sur l’expérience traumatique de l’attentat, et sur son travail de dessinatrice. Elle succède à Willem pour illustrer quotidiennement le journal Libération.

 

Inscriptions (jusqu’au 2 avril 2022)

Horaires

A partir de 8h30 jusqu'à 16h

Adresse

Association BD BOUM 3 rue des Jacobins BP 70239 41006 Blois France
Dernière mise à jour le 1 mars 2022