24e Rencontres Photographiques de Solignac

Mémoire
Exposition
Photographie
L'oeil écoute Limoges
Pour la 24e éditon, les Rencontres Photographiques de Solignac présentent 5 artistes réunis autour de la problématique de la mémoire.

Complément d'information

Nous nous souvenons tous de la photographie de sa grand-mère que l’écrivain et sémiologue Roland Barthes tenait dans ses mains. En regardant cette image, il remarquait, douloureusement, qu’elle lui imposait la présence/absence d’un être cher, vivante sur la photographie, décédée en réalité.
Seule trace de cette personne chérie, ambiguïté de la photographie qui impose la vie et la mort à la fois, qui fait vivre l’expérience du souvenir. Elle est consacrée comme une mémoire ramenant à l’histoire personnelle.
« MEMOIRE » est la thématique de cette 24ème édition des Rencontres Photographiques de Solignac. Mémoire ravivée par l’histoire personnelle des artistes invités, ou plutôt une histoire en images capable de réanimer une mémoire.
Une mémoire déclarative, comme un voeu de fidélité. Chacune des ces mémoires individuelles, construite dans une implacable chronologie, est-elle capable d’être un point de vue sur ou dans la mémoire collective ?
Chaque histoire personnelle, construite également avec chronologie, est différente, et la somme de ces différences ravive un souvenir collectif.
Qui ne s’identifiera pas aux lieux, territoires et évènements mis ici en forme artistique, pour se souvenir à notre tour que nous aussi nous connûmes des instants et moments similaires ?
Ces oeuvres sont délibérément passée et présentes. Passé de l’évènement, présent de l’oeuvre, elles déchiffrent la mémoire de leurs auteurs, la notre peut-être, elles sont une capture patrimoniale.
Ces oeuvres surgissent d’un sol nourricier, prennent chair et nous concernent personnellement.
Elles sont la présence d’une parole dans l’absence d’un corps et d’une réalité révolue.
Leur fonction est de produire du sens dans une communauté et non de dire la vérité.
Empreintes de la dépossession, ces oeuvres de la mémoire transmettent le désir de sens à donner à la vie.
Sens de l’histoire avec « un grand H », sens des temps d’enfance et de jeunesse, tendres, douloureux, ils ont construit les adultes devenus artistes qui ont décidé d’explorer leurs contenus et significations.
Les cinq artistes invités illustrent par leur travail ce sens tout à la fois temporel et intemporel.

Autres artistes présentés

Yveline Loiseur + Delphine Dewachter + Isabelle Braud + David Molteau + Florent Contin-Roux

Partenaires

Conseil Régional du Limousin DRAC Limousin Conseil Général de la Haute-Vienne Municipalité de Solignac Crédit Mutuel

Horaires

du mardi au vendredi de 15h à 19h samedi et dimanche de 14h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

L'oeil écoute 25, rue des Petites Maisons 87000 Limoges France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022