12ème festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Exposition
Conservatoire international des parcs et jardins et du paysage - 41150 Chaumont-sur-Loire
Le Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire Le principe du festival est simple : le parc dessiné par Jacques Wirtz comporte 30 parcelles entourées de haies de hêtre d’environ 240 mètres carrés chacune. Chaque année, ces jardins font l’objet d’un concours international sur un thème donné. Plus de trois cents projets arrivent du monde entier et constituent un panorama étonnant de l’état de la création paysagère dans le monde. Trente de ces jardins sont sélectionnés et réalisés. Véritable laboratoire de la création paysagère contemporaine, le Festival permet aussi de mettre le pied à l'étrier à de jeunes créateurs. En 11 saisons, plus de 250 jardins ont été créés, prototypes des jardins de demain mais surtout, inépuisable mine d’idées.

Complément d'information

communiqué

En 2002, le 11ème festival international des jardins "L’érotisme au jardin" a accueilli 165 000 visiteurs. Ce thème, qui a su conjuguer humour et raffinement, a attiré un public renouvelé et jeune. C’est chaque année un plublic très varié et de plus en plus nombreux qui vient à Chaumont-sur-Loire, premier événement jardin en France et l’un des "grands" rendez-vous culturels d’Europe.
Avec le thème "mauvaise herbe", le 12ème festival propose de creuser les effets botaniques et esthétiques d’une famille de plantes drôlement vigoureuses, non cultivées, charmantes ou tout à fait "canailles". Les paysagistes vont-ils succomber à la sauvagerie envoûtante de ces plantes souvent essentielles à l’équilibre biologique d’un jardin ? Vont-ils exploiter leurs ressources médicinales, gastronomiques, ornementales ou bien carrément militer contre les "mauvaises" inventées à la fin du XXème siècle ? Les 27 projets sélectionnés par le jury du concours (parmi les 400 dossiers reçus) vont nous raconter des histoires "rabelaisiennes", drôles, sophistiquées, à fort tempérament. Les équipes des créateurs des jardins du festival sont plus que jamais pluridisciplinaires : paysagistes, architectes, botanistes, plasticiens, jardiniers, designers et même stylistes de mode, musicien, scénographes de théâtre ou studio de tendances.
Les thèmes des festivals depuis 1992 : 1992 Le plaisir - 1993 L’imagination dans la crise - 1994 Acclimatation - 1995 Jardins de curiosité- 1996 La technique est-elle poétiquement correcte ? 1997 Que d’eau, que d’eau ! - 1998 Ricochets - 1999 Rien que des potagers - 2000 "Libres" - 2001 Mosaïculture et Compagnie - 2002 L’Erotisme au jardin - 2003 Mauvaise herbe !

Horaires

de 9h30 à la tombée de la nuit

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Conservatoire international des parcs et jardins et du paysage - 41150 Ferme du Château 41150 Chaumont-sur-Loire France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022