Saturday de Camille Henrot
Le film Saturday de Camille Henrot est présenté à l’occasion de l’exposition de l’artiste Days are Dogs au Palais de Tokyo, du 18/10/2017 au 07/01/2018.
« L’Essentiel (das Eigentliche) est en souffrance dans l’homme tout comme dans le monde, cet Essentiel est dans l’attente, dans la crainte de l’échec, dans l’espérance de la réussite. » Ernst Bloch, Le Principe Espérance
Le samedi, tout est possible; c’est du moins ce que nous espérons en ce jour placé sous le signe de Saturne – Chronos dans la mythologie grecque – dieu du temps, de la génération, de la dissolution et des cycles de la vie.
Camille Henrot consacre son film le plus récent, Saturday, à l’Église adventiste du septième jour. Pour cette confession chrétienne (évangélique et millénariste), le samedi, jour de sabbat, est le jour sacré où sont pratiqués les rituels du baptême par immersion. Le film renvoie à l'espoir d'une vie meilleure, comme à la volonté d’échapper au quotidien, que cela s’incarne par la pratique religieuse ou celle de sports extrêmes.
Essentiellement tourné en 3D, Saturday mêle des images filmées auprès d’adventistes (aux États-Unis, en Polynésie et au Royaume de Tonga) à des scènes de cuisine, de surf et d'analyses médicales. Le film nous immerge dans un monde parallèle d'espoir et de croyances, de transparence et d'opacité. Si le texte qui défile en bas des images constitue une source d'information bienvenue, il renvoie également au désir de s’en détacher.
Moving Scope a bénéficié, en 2015, d’un soutien Image/mouvement pour le film Saturday.