Guy de Cointet, Théâtre Complet/The Complete Plays , monographie de l'artiste

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Paraguay Paris 19

La performance bat son plein au début des années 1970 à Los Angeles – où l’art du happening s’est inscrit dès le début des années 1960 – lorsque Guy de Cointet commence à y présenter son travail. Pourtant, dès ses premières expériences scéniques, l’imaginaire de Guy de Cointet se développe dans un horizon théâtral : un texte mémorisé par des comédiens professionnels, une volonté de rejouer les œuvres à plusieurs reprises, un intérêt pour la mise en scène en termes de mouvement, de rythme, et d’intensité émotionnelle. Entre 1973 et 1983, date de sa disparition brutale, il écrira près de 25 pièces qui seront jouées, pour la plupart, à Los Angeles, New York ou Paris.

Après plusieurs ouvrages dédiés à la biographie et à l’œuvre plastique de l’artiste, restait à relever un défi, et un paradoxe : publier les textes de théâtre d’un auteur qui prévenait qu’ « il ne s’agit pas d’un théâtre de texte » et qu’il sera « impossible d’en avoir une idée par la simple lecture ».

Grâce à l’archive provenant du Fonds Guy de Cointet de la Bibliothèque Kandinsky au Centre Pompidou – manuscrits et tapuscrits, carnets, dessins, photographies, affiches et cartons d’invitation – mais aussi forte de découvertes inédites comme celle d'un manuscrit original de sa dernière pièce, The Bridegroom, cette première édition complète des textes de théâtre dans leur langue originale et traduits, permet de découvrir un véritable auteur, habile à de multiples procédés. Se mêlent, de pièce en pièce, prose dialoguée, poèmes, langues étrangères ou cryptées, phrases sonores, citations de slogans télévisuels mais surtout d’innombrables écrivains…

Complété de commentaires et entretiens qui contextualisent et analysent l’œuvre théâtrale de l’artiste, le livre a pour priorité de rendre ces pièces lisibles, grâce notamment à l'insertion de pictogrammes des objets scéniques construits par l’auteur et qui sont capitaux dans ses mises en scène. L'ouvrage tente de faire vivre ou revivre un théâtre qualifié par Guy de Cointet d’« assemblage d’objets, de gestes et de mots dont la perpétuelle interférence crée une magie proprement théâtrale. »

Avec le soutien à l’édition du Cnap, des galeries Air de Paris et Greene Naftali ainsi que de Thea Westreich

www.centrepompidou.fr/
www.cnap.fr/
www.guydecointet.org/

Complément d'information

Direction éditoriale : Hugues Decointet, François Piron et Marilou Thiébault
Conception graphique : Laure Giletti et Gregory Dapra
Traducteurs: Sophie Dannenmüller, Francesca Devalier, Ian Monk, Kirsten Murphy et Stephen Maas, Émilie Notéris, Sarah Vermande
Transcription des manuscrits: Ibéa Atondi
448 pages couleur
Distribution: Les Presses du réel, IDEA Books, Antenne Books, Motto Books

Adresse

Paraguay 26 rue du Docteur Potain c/o DOC ! 75019 Paris 19 France
Dernière mise à jour le 17 juin 2021