Fred Pradeau catalogue monographique

Soutien à l'édition
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Rond-Point Projects Marseille

Qu’elles prennent l’apparence de dispositifs techniques aussi ingénieux que rudimentaires, à l’exemple de la Distillerie de Coca-Cola, son modeste hit du tournant du millénaire, d’objets plus ou moins fonctionnels, de displays ou encore de monochromes, chez Fred Pradeau, les œuvres d’art ne sont jamais de simples objets de délectation visuelle ou poétique mais les instruments d’une pratique critique qui dissèque au sens littéral comme au sens figuré les rouages de la production du monde contemporain. Servie par une iconographie riche et dynamique, où vues d’exposition et détails se conjuguent en pleine page, cette première monographie consacrée à l’œuvre de Fred Pradeau parcourt la production de l’artiste du début des années 2000 jusqu’à aujourd’hui. Complétant cette vue d’ensemble inédite, l’ouvrage comprend deux essais du romancier et traducteur Brice Matthieussent et de l’artiste Pádraig Timoney, qui mettent leurs styles acérés au service d’une analyse fine des mécanismes, matériaux et gestes qui caractérisent la démarche de Pradeau.

« Au célèbre “What you see is what you see” de Frank Stella, Fred Pradeau oppose un doute généralisé, une critique radicale de la crédulité commune, de toutes les couleuvres et autres serpents à sonnette qu’on tente de nous faire quotidiennement avaler. Pour lui, on ne voit jamais ce qu’on voit, on n’arrive pas à accommoder au bon endroit, on ne s’accommode pas de tous ces miroirs aux alouettes, et trop souvent on n’y voit que du feu. À la célèbre incantation de Stella, il opposerait volontiers la citation de Valéry : “Une œuvre d’art devrait toujours nous apprendre que nous n’avons pas vu ce que nous voyons.” » Brice Matthieussent

« Pradeau crée des oeuvres qui sont de simples examens de situations et d’illusions en analysant la réalité dans son processus signifiant. Sa procédure d’enquête habituelle consiste à repositionner et faire pivoter l’invisible ordinaire pour révéler ses forces et ses codes dont l’interaction devient la base d’une transformation énergétique. Sonder les points d’inertie d’un sujet donné, examiner les choix inhérents à ce matériau et les résultats produits par ces choix de conception – en devenant “la nature” de ce que nous considérons comme des opérations culturelles. » Pádraig Timoney

Publication réalisée grâce au soutien à l'édition du Centre national des arts plastiques, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille, et avec la participation de la Laure Genillard Gallery, London.

160 pages - 190 x 260 mm - 500 ex.
Éditions Immixion Books - division éditoriale de Rond-Point Projects
Direction éditoriale : Camille Videcoq
Textes : Brice Matthieussent, Padraig Timoney
Traductions : Holly Dye, Brice Matthieussent
Conception graphique : Émilie Segnarbieux
ISBN : 979-10-90298-05-7

Artistes

Adresse

Rond-Point Projects 54 rue Ferrari 13005 Marseille France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020