Du pictogramme à l'écriture

C’est dans la région de Sumer, dans le sud de la Mésopotamie, que les images de choses – un palmier, un vase, une étoile –, figures simplifiées, se déposent sur les tablettes façonnées avec l’argile des rives du fleuve Tigre et deviennent des pictogrammes. Portant le nom des choses, le mot, l’idée (logogramme), puis le son du nom des choses, le son, la syllabe (phonogramme), le pictogramme se mue en idéogramme, se dépouille de sa relation au réel, rejoint l’abstraction, élément du premier système d’écriture, le cunéiforme.

En Égypte, en Chine, d’autres écritures apparaissent ; au Proche-Orient, l’écriture phénicienne émerge puis essaime dans le bassin méditerranéen. De la tête de taureau phénicienne menant vers l’aleph hébreu puis vers la lettre A, l’alphabet achève de consumer les images de choses en s’élevant à la hauteur de la voix, des langues, des lois, des récits, des transactions qu’il va noter, agencer, archiver.