Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La Station

Share Share Share Share Share

La Station a pour principal objectif de soutenir et de diffuser la vie culturelle et artistique contemporaine à Nice par tous les moyens et dans toutes les formes que celle-ci revêt.
De montrer ce qui se fait dans cette ville, et attirer d’ailleurs, de France et d’Europe, des pratiques très contemporaines de l’art. Elle a pour but notamment d’aider les artistes et de participer au développement, à la promotion et à la diffusion de leurs activités.
C’est dans une volonté de proposer un maillon supplémentaire reliant au plus près les artistes, les institutions, les centres d’art, les galeries et le public que La Station trouve sa pertinence, en tentant d’apporter une valeur ajoutée à un panorama culturel existant.

En octobre 2009, La Station s’est installée dans la halle sud des anciens entrepôts frigorifiques de la ville de Nice. Ces locaux rénovés ont une superficie de 1 000 m2 et sont partagés en espaces d’exposition ouverts gratuitement au public et en ateliers. La Station accueille une douzaine d’artistes qui participent à la vie, à l’organisation et au maintien d’une telle entreprise.

Des expositions sont proposées au public toute l’année, ainsi que certains événements plus particuliers : performances, lectures, concerts, projections vidéos, conférences...
Les plus jeunes artistes y trouvent l’opportunité de diffuser leurs activités dans des conditions réelles et professionnelles d’exposition, les plus confirmés y poussent leurs recherches les plus expérimentales. Par le biais de cette programmation transgénérationnelle, La Station se positionne comme une plateforme professionnelle ; le pari étant d’apporter un outil de travail reliant les artistes aux principes de réalité de l’activité artistique et de leur offrir une visibilité auprès des amateurs et des professionnels de l’art.

Outre sa programmation intra-muros, La Station est régulièrement invitée à concevoir des expositions en France et à l’étranger par des centres d’art, galeries privées et autres structures autogérées.
Dans cette programmation hors-les-murs, La Station s’autorise à concevoir des projets dans lesquels les membres résidents de l’association participent aux côtés d’artistes de Nice ou d’ailleurs. Ces projets sont plus ponctuels, mais donnent souvent lieu à des échanges croisés : par la mise en commun des réseaux personnels, ces projets fonctionnent de façon rhizomique et créent un maillage entre les artistes et les structures. La Station a ainsi réussi à acquérir une audience nationale et européenne notamment en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Croatie, en Italie, au Québec, en Suisse ...
La Station est le lieu d’exploitation de l’association STARTER, créée en 1996 par Cédric Teisseire, Pascal Broccolichi et Florence Forterre. A l’origine installée dans les murs d’une ancienne station- service située au 26 boulevard Gambetta à Nice, dont elle tire son nom, La Station s’est déplacée selon les réalités des lieux qui l’ont hébergée.

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1996
Actions culturelles et médiation : 

expositions, lectures, projections, concerts, productions.

Agréé par l'Académie de Nice, le service des publics de la Station propose aux enseignants ainsi qu'aux associations éducatives des actions culturelles. Contactez La Station pour plus de renseignements.

Politique éditoriale : 

catalogues, cartes postales, éditions d'artistes : http://www.lastation.org/editions/

Prestations : 

diffusion et production, bibliothèque d'information et de catalogues

Réseau(x) associatif(s) :  : 

La Station est membre fondateur du réseau Botox[s] – http://www.botoxs.fr/

Partenaires : 

La Station est soutenue par la DRAC PACA, le Conseil Régional PACA, la Ville de Nice, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la Villa Arson, l'hôtel Windsor, Paris Art et La Strada.

Dernière mise à jour le 12 juin 2017

Starter, la station

89 Route de Turin
Le 109
06300 Nice
France
Téléphone : 04 93 56 99 57
Site internet : http://www.lastation.org