Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

La Station

Share Share Share Share Share

AIRE VENGA

exposition des résidents temporaires 2017

Arts plastiques - Exposition
17 février • 28 avril 2018

En 2016, la D.R.A.C P.A.C.A a aidé La Station à créer des résidences temporaires pour les artistes plasticiens. La Station a choisi de proposer deux résidences d’une durée de quatre mois. Pour chacune d’entre elles, une bourse de 3500 € est versée aux artistes, leur permettant d’assurer production, transport, déplacements et per diem. Un logement en centre-ville leur est attribué ainsi qu’un atelier d’une surface de 40m2 à La Station. Deux résidents ponctuels pour l’année 2017 ont été choisis : Anne Lise Le Gac pour le printemps et Ken Sortais pour l’automne. Cette exposition rend compte de leurs recherches effectuées durant ces résidences.

AIRE VENGA serait le bâtard engendré par KEVIN, sombre alter-ego de Ken Sortais et Ange 92KCAL, personnage issu de La Caresse du Coma d’Anne Lise Le Gac. Un enfant-exposition conçu.e en dehors de la norme, qui traduit l’enchevêtrement de références et de pratiques composant les répertoires plastiques de ces deux artistes. Symboliques, mutantes et fabuleuses, leurs œuvres s’amusent de nos paradigmes esthétiques et sociétaux, agissant comme des talismans contre un (in)certain état du monde.

Depuis un an, Ken Sortais construit sa pratique autour d’un personnage nommé KEVIN, double fantasmagorique au caractère instable, vivant reclus de la société dans une grotte entouré de ses fétiches. Lors de ses sorties nocturnes, KEVIN "chasse" les statues du domaine publique qu’il n’hésite pas à casser pour s’en approprier certains fragments : en résultent vidéos et installations entrouvrant la porte des aventures mystérieuses de cet insaisissable marginal.

AIRE VENGA est une nouvelle immersion dans "les cauchemars de KEVIN ", projet sériel qui confronte le personnage à ses propres démons. Dans ce dernier opus, Louis XV et ses acolytes se rassemblent pour hanter les songes du héros, entremêlant au sein d’une architecture instable leurs faciès monstrueux et grotesques.

Puisant tout autant dans la statuaire antique que dans les œuvres de J.G Ballard, c’est une mythologie singulière, peuplée de figures souterraines et allégoriques que construit Ken Sortais. Dans cet univers incertain mais familier, il maintient une ambivalence permanente entre le réel et l’illusion, le dit et le tacite, le visible et le caché.

Anne Lise Le Gac construit elle aussi une mythologie tout à fait personnelle : ses performances les plus récentes, réunies en featurings sous le titre La Caresse du Coma, mettent en scène des personnages en quête du bonheur. ils ne se connaissent pas mais échangent des conseils, des croyances et des pratiques, réunis par la conviction de vivre dans un monde infiniment vivant. Pour AIRE VENGA, elle convoque la figure de ANGE 92KCAL, guide et militante des "naturecultures", menant un atelier d’Harmonisation entre Espèces de Compagnie. Elle est le personnage principal du featuring imaginé lors de sa résidence à La Station au printemps 2017.

Prenant comme point de départ une situation réelle – un séminaire sectariste – Anne Lise Le Gac prend à rebours l’esprit doctrinaire pour composer autour de la notion d’altérité une enthousiaste partition faite de dialogues, de danses et de chants. Ses personnages sont composites et convoquent tout autant Houellebecq, Donna Haraway, Tim ingold, que Booba ou Raël. Ses performances s’accompagnent de projections vidéo dans lesquelles gifs, mèmes et extraits de texte se succèdent dans une esthétique "Word 98" quelque peu surannée.

La Caresse du Coma se construit comme une dérive : de chapitres en chapitres, Anne Lise Le Gac ajuste son propos, cherchant toujours à "bâtardiser le réel pour y laisser suinter la fiction", la dite fiction déroulant d’un désir de redéfinir notre rapport à l’autre, que celui-ci soit humain, digital, animal ou bien encore végétal.

 

Horaires : 
ouvert du mercredi au samedi de 13h à 19h
Heures de vernissage : 
à partir de 18h
Partenaires : 
DRAC PACA
Dernière mise à jour le 01 févr. 2018

Starter, la station

89 Route de Turin
Le 109
06300 Nice
France
Téléphone : 04 93 56 99 57
Site internet : http://www.lastation.org