Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

La Station

Share Share Share Share Share

En attendant Mars

Arts plastiques - Exposition
08 novembre • 23 décembre 2017

Une exposition de Bertrand DEZOTEUX, réalisée en partenariat avec L’ECLAT dans le cadre de MOVIMENTA, festival biennal de l’image en mouvement, et avec le soutien de la Villa Arson.

En attendant Mars est inspiré d’une expérience scientifique intitulée « Mars 500 », qui s’est déroulée en 2010 et 2011 en Russie : la simulation d’une expédition vers la planète rouge dans le but d’en étudier les répercussions psychologiques et physiologiques en conditions réelles (hormis les radiations et l’apesanteur). Six hommes ont donc effectué ce voyage immobile, coupés du monde durant 520 jours. Les aménagements intérieurs de l’habitacle reconstitué d’une station spatiale Russe furent réalisés en lambris, ce qui confère à l’ensemble de l’expérience une étrange sensation de vie domestique.

Bertrand Dezoteux s’est largement documenté sur ce projet, en visionnant notamment les vidéos qui furent réalisées par les astronautes durant l’expérience. Avec l’aide du laboratoire arts-sciences de l’Observatoire de l’Espace (CNES), il s’est rendu sur le site où s’est déroulée l’expérimentation pour rencontrer certains de ses protagonistes et filmer les espaces de la station.

Dans En attendant Mars, Bertrand Dezoteux restitue Mars 500 dans un film réalisé à l’aide de marionnettes et de maquettes construites patiemment dans son atelier. Le film nous entraîne dans un univers truffé de références au cinéma de science-fiction tout en s’éloignant des clichés véhiculés principalement par la NASA. Ici, pas d’environnement aseptisé, blanc et technologique ; a contrario, les personnages, animés sans aucune dissimulation par des marionnettistes, accomplissent des actions banales et contingentes, témoignant de l’ennui provoqué par le temps long de l’expérience menée. Cet imaginaire spatial alternatif nous emporte dans l’expression complexe de leurs sentiments, tout autant qu’il nous oblige à transférer nos émotions et nos propres fantasmes dans les éléments de l’environnement.

Né en 1982, formé au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Bertrand Dezoteux développe sa pratique autour de nouvelles formes audiovisuelles. A la frontière du documentaire, de la fiction et de la science-fiction, ses films s’inspirent des logiciels de modélisation 3D, pour créer des objets visuels hybrides. Présenté en France et à l’étranger, le travail de Bertrand Dezoteux interroge notre rapport aux autres, au labeur ou au quotidien, notre imaginaire du futur et notre désir d’ailleurs. En 2017, l’artiste a été présenté au Palais de Tokyo (Paris) et au New York Film Festival. En mars 2018, il est programmé au théâtre des Amandiers (Nanterre) ; en avril, la galerie Édouard Manet (Gennevilliers) lui consacrera une exposition personnelle.

•••

En Attendant Mars a été réalisé avec le soutien du programme Audi Talents Awards et de l’Observatoire de l’espace du CNES.

Horaires : 
du mercredi au samedi de 13h à 19h sauf jours fériés
Heures de vernissage : 
18h
Partenaires : 
L'ECLAT, Movimenta, la Villa Arson
Dernière mise à jour le 02 nov. 2017

Starter, la station

89 Route de Turin
Le 109
06300 Nice
France
Téléphone : 04 93 56 99 57
Site internet : http://www.lastation.org