Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La Station

Share Share Share Share Share

1+2+3+4

La Station au CCNOA, Bruxelles

Arts plastiques - Exposition
04 septembre • 04 octobre 2009

La Station offre une plateforme expérimentale au sein de laquelle les artistes émergents trouvent des conditions favorables pour initier des projets et participer au développement, à la promotion et à la diffusion de leurs activités. Cette dynamique initiée à Nice en 1996 permet l’éclosion de recherches dans des conditions réelles et professionnelles d’exposition ou de production. À l’origine installée dans les murs d’une ancienne station-service située au 26 boulevard Gambetta à Nice, et dont elle tire son nom, La Station, s’est déplacée selon les réalités des lieux qui l’ont hébergée. C’est dans une volonté de proposer un maillon supplémentaire reliant au plus près les artistes, les institutions, les centres d’art, les galeries et le public que La Station trouve sa pertinence, en tentant d’apporter une valeur ajoutée à un panorama culturel existant. Outre sa programmation Intra-muros, La Station a acquis au fil des années une audience nationale et européenne grâce à des expositions organisées dans diverses villes à l’étranger. La Station, Hors-les-murs, construit ses projets à partir du travail des artistes qui la composent et de leurs pratiques artistiques particulières remises en perspective dans le contexte d’une exposition collective et aborde ainsi l’ensemble dans une unité de lieu, de temps et d’espace. L'exposition 1+2+3+4 s'envisage dans cette perspective. 10 artistes de générations confondues et de pratiques hétérogènes rassemblés dans les espaces d'exposition du CCNOA. L'addition de ces individualités proposent, par tous les possibilités combinatoires, l'élaboration d'un corpus composite. L'idée serait d'éprouver les limites de l'abstraction où les formes de la représentation, de la figuration, des approches  conceptuelles radicales se jouxtent et frictionnent. Une espèce de zone Écocline (Zone de transition climatique entre deux écosystèmes…) entre une figuration refroidie et une abstraction passée au réchaud de la subjectivité. La volonté n'est pas de circonscrire un territoire, au contraire, il s'agit ici d' en élargir les frontières, de pousser au plus loin les limites des pratiques de chacun sans jamais se réduire à un style.

Complément d'informations : 
Nouvelle adresse pour La Station au 89 route de Turin, dans les anciens entrepôts frigorifiques de la ville de Nice • Inauguration prévue au mois d'octobre, à suivre…
Horaires : 
Vendredi à dimanche, 14h - 18h et sur rendez-vous.
Partenaires : 
La Station est soutenue par / with support of : la Ville de Nice, la DRAC PACA Ministère de la Culture, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, le CHU de Nice, la Villa Arson, Alphagraf et La Strada. La Station est membre du réseau Botox[s] – http://www.botoxs.fr <<< Nos vifs remerciements à Petra Bungert, Tilman hoepl et Hélène Fincker >>>
Dernière mise à jour le 26 févr. 2019

Starter, la station

89 Route de Turin
Le 109
06300 Nice
France
Téléphone : 04 93 56 99 57
Site internet : http://www.lastation.org