Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Iconoscope

Share Share Share Share Share

Iconoscope, au sens littéral est un analyseur d'image qui traduit les images optiques en impulsions électriques. L'image et le langage, sont omniprésents dans la société contemporaine. De cette multiplicité exponentielle, liée aux modes de reproduction et de diffusion, ils perdent peu à peu de leur crédibilité, de leur aura. L'image, en art, n'est pas épargnée. Les artistes présentés par Iconoscope interrogent cette forme de représentation visuelle pour lui redonner un sens. Elle devient le vecteur d’un langage artistique, d’une conception du monde. Ces artistes, Berdaguer & Péjus, Michel Blazy, Harald Fernagu, Jean-François Fourtou, Loriot & Méliat, Didier Trenet, Jean- luc Verna, mettent en question, réorganisent le réel avec leur subjectivité et redonnent une place majeure à l'individu. Étonnement ses démarches qui revendiquent la singularité amènent par leur mise en espace un sentiment de proximité avec l'oeuvre présentée. Le spectateur est immergé dans un univers qui prend ses distances avec le réel, pour mieux l'appréhender. C’est une pause, un moment propice à l'analyse de l'oeuvre et ce qu'elle dit de notre relation au monde, à l’autre. L'humour est une dimension que l'on retrouve souvent dans leur travail, "comme le sens exact de la relativité de toute chose, la critique constante de ce que l'on croit être définitif ".(Pawlowski)

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1994
Actions culturelles et médiation : 

Depuis 1994, Iconoscope met en place une programmation d’expositions individuelles et collectives afin de diffuser et de promouvoir l’art contemporain et ceci, en partenariat avec tous les acteurs de l’art contemporain sur le plan local, national et international. Au niveau régional, Iconoscope travaille avec l’Esbama (conférences et coproductions d’artistes programmées par Iconoscope), le Frac Languedoc-Roussillon (participation aux évènements coordonnés par le Frac LR sur le plan régional, « Chauffe Marcel ! », « La dégelée Rabelais ») et les galeries associatives et privées d’art contemporain de la ville (association 009). L’association a établi depuis les années 90 un rapport privilégié avec Barcelone, en invitant des commissaires d’expositions (Edouardo Perez Soler, David G.Torres) à présenter des artistes tels que Marti Anson, Tere Recarens (galerie Toni Tapies), Antony Ortega, Daniel Chust Peters … Iconoscope développe une action auprès du public scolaire en organisant des visites commentées adaptées à chaque niveau (section maternelle, primaire, collège, lycée …) . Des interventions en milieu scolaire sont prises en charge par l’association afin de sensibiliser le jeune public à l’analyse et la construction de l’image. Iconoscope accueille en stage des étudiants de l’Esbama et de l’Université Paul Valery, Master1 en Conservation et gestion des œuvres d’art du XX et XXI siècle.

Politique éditoriale : 

2 catalogues correspondant aux expositions Cherchez L’objet (commissaire David G.Torres, artistes : Domenec, Mireya Maso, Joana Cera ) Affaires domestiques (commissaire Edouardo Perz Soler, artistes : Daniel Chust Peters, Antonio Ortega)

Réseau(x) associatif(s) :  : 

art contemporain les galeries de montpellier

Partenaires : 

Drac Occitanie, Conseil régional Occitanie, Ville de Montpellier

Dernière mise à jour le 16 avr. 2017

Iconoscope

1 rue du genéral maureilhan et 25 rue du courreau
34000 Montpellier
France
Téléphone : 06 20 36 57 47
Site internet : http://www.iconoscope.fr
administratrice, chargée de programmation : Sylvie Guiraud