Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Iconoscope

Share Share Share Share Share

Friture sur la ligne

Arts plastiques
09 septembre • 23 décembre 2017

Hippolyte Hentgen désigne une entité artistique curieuse dont le nom composé d’un prénom grec (dompteur de chevaux) associé à un patronyme luxembourgeois est issu de la rencontre entre les artistes Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen.
De cette hybridation nominative inaugurale, la production artistique de ce personnage à quatre mains se manifeste à travers le mixage d’images reproduites qui sont choisies, samplées, remaniées, associées, confrontées, assimilées selon une pratique du dessin qui s’envisage tel un moteur joyeux (HH, 2009).
Hippolyte Hentgen manipule(nt) et recycle(nt) ainsi les signes d’une production visuelle proliférante populaire et savante dont les sources sont multiples, aussi bien artistiques, scientifiques, cinématographiques ou publicitaires, avec humour, plaisir, virtuosité, complicité et dérision. Ce faisant, leurs compositions désacralisent ces représentations premières aux origines hétérogènes en leur offrant une nouvelle part de mystère, sous la forme de rébus énigmatiques. Si le lien qui traverse cette multitude d’images est le traitement par le dessin, cette pratique se prolonge par ailleurs quelques fois dans des sculptures, des wall drawings et des formes théâtrales.

Complément d'informations : 
En parallèle Solo show Hippolyte Hentgen Drawing room 017 / Stand Iconoscope / La Panacée / 13 - 17 septembre 2017 www.drawingroom.fr
Horaires : 
Mardi, jeudi, vendredi, samedi, 15h - 19h
Heures de vernissage : 
18h30
Partenaires : 
Drac Occitanie, Ville de Montpellier, Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée
Dernière mise à jour le 30 août 2017

Iconoscope

1 rue du genéral maureilhan et 25 rue du courreau
34000 Montpellier
France
Téléphone : 06 20 36 57 47
Site internet : http://www.iconoscope.fr
administratrice, chargée de programmation : Sylvie Guiraud