Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Charles PENNEQUIN

Share Share Share Share Share

Biographie

Né en 1965 à Cambrai (Nord), remarquable lecteur de ses textes, il apparaît souvent comme l’un des meilleurs poètes de la nouvelle génération, l’un des plus attachants en tout cas.

L’un des plus généreux également, capable d’un réel et rare intérêt pour les livres des autres, aînés ou pairs. Charles Pennequin a été «découvert» par Christian Prigent qu’il découvrait lui-même comme écrivain et dont les essais l’ont guidé dans ses lectures passionnées. La poésie de Pennequin est «essentiellement bête», (comme disait Baudelaire à propos de la grande poésie), dotée d’une étonnante force d’imprégnation de l’esprit du lecteur et de déstabilisation des images comme des phrases qui circulent dans l’actuel.
Publication dans de nombreuses revues. Performances et concerts dans la France entière et un petit peu à côté. Vidéos à l’arrache. Écriture dans les blogs. Dessins sans regarder. Improvisations au dictaphone, au microphone, dans sa voiture, dans certains TGV. Quelques cris le long des deux voies. Petites chansons dans les carnets. Poèmes délabrés en public. Écriture sur les murs. Charles Pennequin écrit depuis qu’il est né.
Charles Pennequin est vivant. 
Absolument vivant. 
C’est-à-dire dans la merde.

Dernière mise à jour le 30 sept. 2011

Événements

CIRCONFERENCES 3ème édition

Le Carré - scène nationale - Château-Gontier
12 • 16 mars 2019

Archives

Voir également

Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes

1 rue Moly-Sabata
38550 Sablons
France
Téléphone : 04 74 84 28 47