Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Olivier Meyer

Share Share Share Share Share

СОЮЗ ТРИ = SOYOUZ 3

Arts plastiques - Exposition
04 • 21 décembre 2019

EXPOSITION COLLECTIVE

Performance de Clélia Barbut et Charlotte Hubert : "La double perruque : Ida"                 samedi 30 novembre à 18h30 à l'occasion du vernissage de l'exposition.

СОЮЗ ТРИ = SOYOUZ З est une exposition qui réunira vingt quatre artistes et poètes contemporain(e)s. Parmi eux 4 duos.De toutes générations, de tous horizons ils proposeront leur libre interprétation du titre de l’exposition.Pour la troisième année consécutive  nous organisons en fin d’année une exposition collective réunissant de nombreux artistes dans l’espace restreint de la galerie.S’y croisent ceux avec qui nous travaillons depuis longtemps et d’autres avec qui nous collaborons pour la première fois ; sous le signe de l’amitié, nous mettons en commun les espaces et les moyens… 

Soyouz signifie Union en russe, il s’agit donc de prendre les termes d’exposition collective au pied de la lettre ! 

Soyouz, était le premier S de SSSR (Soyouz Sovetskikh Sotsialistitcheskikh Respublik) traduit en français par URSS (Union des républiques socialistes soviétiques)

Soyouz est le nom d’un véhicule spatial.

Si nous pratiquons une forme d’optophonétique chère au poète Raoul Hausmann, nous pouvons aussi l’entendre comme So use (Alors utilisez) en anglais, voire so used…. 

L’amitié, le commun, l’ancienne Russie soviétique, la nostalgie, l’espace, le transport, l’espoir, l’aventure, le rêve, des jeux de langages voici quelques pistes empruntées par les artistes invités cette année…

Dessins, photographies, sculptures, performance ou installations, différents médias se côtoieront sous formes d’œuvres inédites ou de choix parmi des productions antérieures.

Ce titre, soulignant la notion d’équipe, est volontairement redondant pour une exposition de groupe, amusons nous de cette tautologie  auto-réflexive… Il évoque le noyau de la métaphore, son étymologie : transport : déplacement en grec.  Inclusif, ce pourrait être un pont : un trait d’union entre deux mondes, entre le réel : le visible, la matière d’une part et l’immatériel : le discours, le langage poétique, mythologique, ou rationnel, la science, d’autre part. Hétérogène, il peut nous mener vers les infinies combinaisons qu’envisagent les termes cosmos et logos.

Cosmos du grec Kosmos, exprime originellement une idée d’organisation, il désigne par extension : l’univers. Logos est également issu du grec : legein et signifie rassembler, unir, recueillir, par extension, il renvoie à la raison : logique et au discours : au langage.

Bref un terme ouvert offrant d’innombrables interprétations et qui par anadiplose, deviendrait synonyme de création tout simplement…En cette fin d’année, à l’image de la navette spatiale Soyouz, la galerie, petite et rustique, accueille du sol au plafond, les singulières propositions de 24 artistes et poètes invités…

Horaires : 
Du mercredi au samedi de 15h30 à 18h30
Heures de vernissage : 
18h-20h
Moyens d'accès : 
En bus : lignes C2, 12 et 23 : arrêt Bel air En bicloo : Station 85 : Bel air En tramway (10 minutes de marche) : Ligne 3 station Viarme - Talensac En tramway (10 minutes de marche) : Ligne 2 station Motte rouge En voiture : Parking Bellamy (Impasse de la Courtine)
Partenaires : 
Ville de Nantes, département de Loire Atlantique, région des Pays de la Loire
Dernière mise à jour le 07 nov. 2019

Galerie Olivier Meyer

104 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
France
Téléphone : 09 82 61 78 25
Olivier Meyer