Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Olivier Meyer

Share Share Share Share Share

SOYOUZ 18

Arts plastiques - Exposition
01 • 15 décembre 2018

Soyouz, signifie union en russe, c’était le premier S de SSSR (Soyouz Sovetskikh Sotsialistitcheskikh Respublik) et c’est toujours aujourd’hui le nom d’un véhicule spatial.

 Ce titre, soulignant la notion d’équipe, choisi pour une exposition de groupe, est une tautologie auto-réflexive… C’est aussi le noyau de la métaphore, au sens où métaphore signifie transport, déplacement en grec.  Ce serait un pont, un trait d’union entre deux mondes, mais aussi entre le réel, le visible, la matière d’une part et le discours, le langage poétique, mythologique, ou rationnel, la science, d’autre part. 

Chaque auteur fut invité à proposer une ou quelques œuvres en résonance avec cette proposition. Les artistes et poètes ont interprété ce terme à leur manière : leurs textes, dessins, éditions, volumes, installations et pièces sonores se côtoieront le temps de l’exposition. Certains ont choisi des éléments de leurs productions antérieures, d’autres ont préféré créer une oeuvre spécialement pour cette exposition.

 Scientifiques, poétiques, ironiques, métaphoriques ou littérales, les oeuvres sont hétérogènes, telles les infinies combinaisons qu’envisagent les termes cosmos et logos. Cosmos du grec Kosmos, exprime originellement une idée d’organisation, il désigne par extension l’univers .Logos est également issu du grec : legein et signifie rassembler, unir, recueillir, par extension, il renvoie à la raison : logique et au discours : au langage.

L’histoire, le communisme, la Russie, une «mythologie moderne» ou prométhéenne voire icarienne, la technique, les sciences, l’héroïsme, l’aventure, l’exploration, la recherche, le rêve sont à l’origine de certaines des propositions exposées. Nous pourrions aller plus loin en y lisant en un second temps une réflexion à propos des  origines, du monde, de l’Humanité et du langage, jusqu’à leurs fins ultimes. Ou encore des clins d’oeil à Andreï Tarkovski, Jean-Luc Godard, Arthur Rimbault, Emmanuel Kant ou Jules Verne. Enfin, l’espace intersidéral peut également évoquer l’enfance, les souvenirs, le jouet …

 La galerie à l’image d’un soyouz, serait le temps de cette exposition, un vaisseau rustique et pas très grand empli des messages des artistes et poètes invité(e)s….

 SOYOUZ 18 est le second volet de l’exposition Soyouz organisé à la galerie en décembre 2017.

Horaires : 
Du mardi au samedi 15h30 à 18h30 et sur rendez-vous
Heures de vernissage : 
18h-20h
Moyens d'accès : 
En bus : lignes C2, 12 et 23 : arrêt Bel air En bicloo : Station 85 : Bel air En tramway (10 minutes de marche) : Ligne 3 station Viarme - Talensac En tramway (10 minutes de marche) : Ligne 2 station Motte rouge En voiture : Parking Bellamy (Impasse de la Courtine)
Partenaires : 
Département Loire Atlantique, Ville de Nantes, Région des Pays de la Loire
Dernière mise à jour le 10 nov. 2018

Galerie Olivier Meyer

104 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
France
Téléphone : 09 82 61 78 25
Olivier Meyer